Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
178.720 € +0.06 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : Airbus prévoit une année difficile pour les commandes

lundi 8 juin 2009 à 10h06
BFM Bourse

KUALA LUMPUR (Reuters) - Airbus réaffirme que 2009 sera une année difficile en termes de commandes d'avions, avec le report d'un certain nombre d'entre elles anticipé par l'avionneur européen, filiale d'EADS.

"C'est une année difficile pour les commandes", a déclaré John Leahy, directeur commercial d'Airbus, lors d'un entretien accordé à Reuters en marge de l'assemblée générale de l'Association internationale du transport aérien (IATA).

Il a toutefois ajouté qu'il ne s'attendait pas à ce qu'il y ait beaucoup d'annulations supplémentaires.

Airbus et Boeing ont été sévèrement touchés par la crise économique mondiale, qui a entraîné une chute de la demande pour le transport aérien et donc conduit nombre de compagnies à remettre à plus tard leurs projets de renouvellement ou d'augmentation de leur flotte.

Airbus compte bien annoncer des commandes lors du salon aéronautique du Bourget qui s'ouvre la semaine prochaine mais il n'y en aura certainement pas autant que lors de la précédente édition, a poursuivi John Leahy.

"Il y aura bien quelques annonces mais je peux vous garantir que cela n'aura rien à voir avec les quelque 400 commandes engrangées la dernière fois", a-t-il dit.

Airbus a dit vendredi avoir enregistré 32 commandes brutes sur les cinq premiers mois de l'année, soit 11 commandes nettes en tenant compte des annulations.

Le 27 mai dernier, à l'occasion de l'assemblée générale d'EADS, Louis Gallois, président exécutif du groupe avait dit qu'Airbus visait toujours 300 commandes brutes pour 2009, tout en estimant que cet objectif devenait de "plus en plus difficile" à atteindre dans l'environnement économique actuel.

John Leahy a toutefois déclaré que le projet de United Airlines pour une commande potentielle de 150 d'avions était le signe que la reprise du marché n'était plus très loin.

"C'est symptomatique d'un début de retournement de tendance. Nous commençons à constater une plus grande activité. Nous sommes en négociations avec plusieurs compagnies aériennes au sujet de nouvelles commandes", a-t-il poursuivi.

La hausse des cours du brut, conjuguée à la faiblesse de la demande mondiale, devrait coûter neuf milliards de dollars aux compagnies aériennes en 2009, juge l'IATA, doublant ainsi une estimation publiée il y a trois mois.

Roberto Bisignani, directeur général de l'IATA, a déclaré que le nombre de commandes d'avions pouvait chuter de 30% en 2010

Jean Yoon et Neil Chatterjee, version française Benoit Van Overstraeten

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.16 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour