(Cercle Finance) - Airbus, filiale d'EADS, prévoit dans le cadre de son plan de restructuration Power 8 la suppression d'environ 10.000 postes sur quatre ans, dont la moitié en interne, tout en manifestant son intention de ne procéder à aucun licenciement sec.
Dans un communiqué, EADS indique que la direction d'Airbus a proposé aujourd'hui la suppression progressive de 10.000 postes sur quatre ans, dont 3200 en France, 3700 en Allemagne, 400 en Espagne, 1600 au Royaume-Uni, et 1100 au sein du siège central de Toulouse.
Le groupe précise que la moitié du programme doit porter sur des postes aujourd'hui occupés par des intérimaires ou des sous-traitants, pour lesquels les réductions doivent commencer 'immédiatement'.
Les 5000 autres postes concerneront les employés d'Airbus, avec une priorité accordée aux réductions par attrition et aux programmes de départ volontaire, selon EADS.
'A ce stade, la direction d'Airbus n'envisage aucun licenciement sec', est-il précisé dans le communiqué.
Au chapitre de la réorganisation industrielle, Airbus dit envisager des partenariats industriels sur ses établissements de Filton (Angleterre), Méaulte (France) et Nordenham (Allemagne), de façon à faciliter leur mutation vers la fabrication en composites.
L'avionneur dit également s'engager à chercher des opportunités viables pour les sites de Laupheim (Allemagne), Saint-Nazaire (France) et Varel (Allemagne) en étudiant des options de cession à des fournisseurs clé, de rachat par les salariés, ou de regroupement avec des sites voisins.
Comme prévu, le futur long-courrier du groupe, l'A350 XWB, sera assemblé et recevra son aménagement intérieur à Toulouse.
Une troisième chaîne d'assemblage final de la famille A320 sera parallèlement mise en place à Hambourg, qui assurera également l'assemblage final de la nouvelle famille de monocouloirs.
Certaines tâches préparatoires amont de l'installation de la cabine de l'A380 et des A320 assemblés à Toulouse seront transférées de Hambourg à Toulouse. Toutefois, l'aménagement de la cabine demeurera à Hambourg et les livraisons d'A380 se dérouleront à la fois depuis Hambourg et Toulouse.
Selon Airbus, les réductions des coûts et la mise en place d'une gestion optimisée de la trésorerie devrait générer 2,1 milliards d'euros de contribution annuelle en terme de résultat opérationnel (Ebit) à partir de 2010 et 5 milliards d'euros supplémentaires de trésorerie cumulée de 2007 à 2010.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email