PARIS (Reuters) - Airbus examine une autre méthode de recueil des données sur les vols face à la difficulté de récupérer parfois les boîtes noires, déclare le P-DG de l'avionneur européen dans une interview au Parisien.
""On voit bien, dans le cas du vol AF447, la difficulté à retrouver des boîtes noires gisant au fond de l'océan", a souligné Thomas Enders dans l'entretien publié vendredi.
"Nous examinons donc la possibilité d'améliorer le système actuel par une autre méthode de recueil des données. Les données les plus importantes des vols pourraient par exemple être transmises en temps réel par satellites, comme c'est déjà le cas pour les informations liées à la maintenance de l'avion", a-t-il ajouté.
"C'est un sujet sur lequel nous travaillons avec nos partenaires et nos fournisseurs."
Les boîtes noires de l'Airbus A-330 qui s'est abîmé le 1er juin au large du Brésil avec 228 personnes à bord, n'ont toujours pas été retrouvées et la cause de la catastrophe n'a pas encore été officiellement établie.
"Les sondes Pilot pourraient être un facteur d'explication, elles n'en sont pas la raison principale", a poursuivi Thomas Enders. "Pour connaître la vérité, nous sommes prêts à apporter un soutien financier significatif pour la nouvelle phase de recherche des boîtes noires dirigée par le Bureau d'enquêtes et d'analyses, le BEA."
Le P-DG d'Airbus a également indiqué que l'objectif de l'avionneur restait, malgré la crise, de livrer "au moins autant d'avions" cette année qu'en 2008, et que le but du groupe était "clairement de faire des bénéfices" en 2009.
Gilles Guillaume, édité par Benoît Van Overstraeten
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email