(CercleFinance.com) - La compagnie aérienne américaine United Airlines a fait savoir à Boeing et Airbus qu'elle envisageait de commander jusqu'à 150 nouveaux avions dans le cadre d'un contrat évalué à plus de 10 milliards de dollars, rapporte jeudi le Wall Street Journal sur son site Internet.
Le quotidien new-yorkais explique qu'UAL, la maison mère d'United, espère bénéficier de meilleures conditions d'achat en lançant un appel d'offre d'une telle ampleur en période de crise économique.
Le journal rappelle qu'un grand nombre de sociétés américaines entendent profiter de la récession et de la récente baisse des prix de l'acier et des autres matières premières afin d'accélérer leurs investissements.
Dans le cas d'United, l'objectif serait de profiter de premières livraisons d'appareils d'ici à quelques années, une fois l'économie redressée, précise le WSJ dans son édition en ligne.
La compagnie américaine pourrait ainsi se décider à conclure un important accord dès cet automne, poursuit le journal, qui ajoute que la question des facilités de financement accordées par les avionneurs jouera un rôle crucial dans le dossier. United souhaiterait également bénéficier d'une certaine flexibilité afin de pouvoir modifier ses commandes.
La commande viserait à remplacer la plupart des 111 avions gros porteurs de la compagnie ainsi qu'une grande partie de ses 97 monocouloirs, précise le Wall Street Journal.
United Airlines, qui a d'ores et déjà envoyé une demande formelle à Boeing et Airbus d'après le journal, aurait également mandaté la société de conseil aéronautique Seabury Group LLC afin de l'aider à négocier avec les deux avionneurs.
Coté à Paris, le titre EADS, la maison mère d'Airbus, grimpait de 2,6% à 11,8 euros jeudi dans les premiers échanges.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email