par Tim Hepher
PARIS (Reuters) - Airbus a vendu 31 appareils en septembre, ce qui porte à 785 le nombre de ses commandes brutes depuis le début de l'année et permet au constructeur européen de devancer son concurrent Boeing à la fois sur le plan des commandes mais aussi des livraisons.
En retranchant celles qui ont été annulées, les commandes nettes d'Airbus s'élèvent à 737 appareils au cours des neuf premiers mois de l'année.
Airbus a livré 34 appareils en septembre et 104 au troisième trimestre soit 349 au total depuis le début de l'année.
Les livraisons de son rival Boeing ont été paralysées par une grève dans la production, qui dure depuis exactement un mois.
Le constructeur aéronautique américain a indiqué la semaine dernière qu'il avait livré 84 appareils au troisième trimestre contre 109 au cours de la même période de 2007.
Au cours des neuf premiers mois de l'année, Boeing a livré 325 avions et réalisé 623 ventes nettes (625 avant deux annulations).
Boeing avait devancé Airbus en matière de commandes en 2006 comme en 2007, porté par le succès de son nouveau long-courrier, le 787 Dreamliner.
Les deux constructeurs bénéficient de solides carnets de commande, qui représentent sept à huit années de production, mais un ralentissement se profile.
Les compagnies aériennes, déjà confrontées au prix élevé du kérosène, doivent maintenant faire face à une baisse du trafic liée au ralentissement de l'économie mondiale, ce qui conduit
Version française Jean-Michel Bélot, édité par Pascale Denis
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email