(BFM Bourse) - Airbus va ouvrir sa première usine d'assemblage sur le territoire américain, en Alabama, a annoncé mercredi le New York Times, qualifiant cette percée de la filiale d'EADS « d'agressive ».
Les prévisions réalisées par le groupe montrent que 70% des ventes d'avions sur les 20 prochaines années seront des monocouloirs (un seul couloir de 150 places environ). L'ouverture de l'usine sur la terre natale de son concurrent Boeing permettrait au groupe d'affirmer sa présence sur ce marché qu'il brigue. L'investissement se chiffrerait en plusieurs millions de dollars et permettrait l'assemblage de douzaines d'A320 chaque année, selon le NY Times.
En s'aventurant sur le sol américain, Airbus fait le pari que les compagnies américaines, dont la flotte est en grande partie composée d'avions vieillissants, seront plus enclines à acheter des Airbus plutôt que des Boeing 737, si ceux-ci sont « made in America ». Car bien qu'au niveau international Airbus et Boeing se partagent le marché des monocouloirs de façon relativement équitable, Airbus ne détient que 20% du marché américain dans le domaine.
Stefan Schaffrath, porte-parole d'Airbus à Toulouse, a affirmé mercredi que la compagnie ne s'était pas exprimée à ce sujet. De plus amples informations devraient être fournies lundi, croit savoir le NY Times. Mais le directeur de l'avionneur européen, Fabrice Brégier, dont les propos ont été rapportés par le journal espagnol El Economista, a néanmoins affirmé qu'une usine de montage américaine faisait partie des idées de développement d'Airbus à l'international.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email