PARIS (Reuters) - Airbus, la principale division aéronautique du groupe européen EADS, annonce avoir remporté 68 commandes nettes au cours du premier semestre, une bonne partie d'entre elles ayant été engrangées le mois dernier lors du salon aéronautique du Bourget.
En données brutes - c'est-à-dire hors annulations de certaines commandes par des compagnies aériennes - les commandes ont porté sur 90 appareils.
Ce chiffre reste nettement inférieur aux 525 commandes remportées par Airbus au premier semestre 2008, avant que la récession ne vienne pénaliser les achats d'appareils par les compagnies.
Airbus, qui vise 300 commandes brutes en 2009, reconnait désormais que cet objectif est de plus en plus difficile à atteindre.
A l'issue du salon du Bourget le 21 juin dernier, le constructeur aéronautique européen revendiquait 58 commandes fermes d'une valeur de près de 6,4 milliards de dollars sur la base des prix catalogues et des protocoles d'accord ("memorandum of understanding") portant sur 69 appareils supplémentaires estimés à 6,5 milliards de dollars.
Ces commandes émanaient notamment de Qatar Airways, Cebu Pacific Air, AirAsia, Vietnam Airlines et Aigle Azur.
De son côté, Boeing a vendu 85 appareils entre janvier et juin mais a accusé 84 annulations de commandes, ce qui se traduit par un solde net d'un appareil.
Airbus a livré 254 appareils au premier semestre et Boeing 246.
Jean-Michel Bélot, édité par Matthias Blamont
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email