par Nicolas Fichot et Jason Benham
TOULOUSE/DUBAI (Reuters) - Airbus a écrit à des clients du Golfe qui ont commandé son très gros porteur A380 que de nouveaux retards de livraison étaient possibles, alors même que le programme a déjà deux ans de retard.
Emirates, la compagnie aérienne émiratie qui est le plus gros client de l'avion, et la compagnie aérienne de Dubai Etihad Airways, ont toutes deux confirmé mardi avoir reçu un courrier les informant de cette situation.
Un porte-parole d'Airbus, filiale d'EADS, a déclaré de son côté que le président d'Airbus Tom Enders avait écrit à tous les clients de l'A380 pour leur dire que le programme de production restait tendu.
"La lettre répète que le programme de l'A380 est tendu et continue à être tendu", a dit le porte-parole.
Airbus a signalé à Emirates, qui a commandé 58 exemplaires de l'avion, de possibles retards des livraisons dites de "vague 2", a déclaré le président de la compagnie aérienne Tim Clark à Reuters.
Etihad a elle commandé quatre A380, le plus gros avion de transport de passagers au monde, mais son porte-parole a dit qu'elle ne serait pas affectée par quelque retard que ce soit étant donné que le premier des appareils commandés n'est pas attendu avant 2013.
Au contraire, dans le cas d'Emirates, les retards toucheraient les avions qui doivent être reçus en avril 2009. "C'est très grave", a réagi Clark, précisant que ces retards pourraient ralentir la croissance des bénéfices de la compagnie.
Emirates, le premier transporteur aérien arabe, espère recevoir cinq A380 avant la fin mars 2009 et 12 durant l'exercice annuel clos le 31 mars 2010. "Nous saurons dans deux ou trois semaines si c'est OK ou pas", a dit Clark.
La Lufthansa pour sa part a dit qu'elle ne prévoyait pas de nouveau retard de livraison de lA380, sans préciser si elle avait reçu comme Emirates une lettre d'Airbus.
British Airways a dit qu'elle n'avait eu aucune nouvelle d'Airbus concernant un éventuel nouveau retard du très gros porteur.
Le calendrier de fabrication et de livraison de l'A380 a été perturbé depuis 2005 par une série de difficultés d'ordre industriel. Le groupe prévoit toujours officiellement de livrer 13 exemplaires de l'avion cette année et 25 autres en 2009.
La semaine dernière, Thomas Enders, le président d'Airbus, en déplacement à Dubai, avait déclaré que l'entreprise avait engagé "une revue majeure" du programme de production de l'A380.
"Il se pourrait bien que nous tenions nos objectifs", avait-il précisé en réponse à une question sur les prévisions de livraisons.
Le premier exemplaire de l'A380 a été livré fin 2007 à Singapore Airlines.
En Bourse de Paris, l'action EADS cède 1,53% à 16,13 euros.
Version française Wilfrid Exbrayat
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email