(CercleFinance.com) - Dans une interview accordée au Figaro, le directeur général d'Airbus, Fabrice Brégier, a indiqué qu'Airbus souhaite que le secteur aéronautique bénéficie du grand emprunt qui sera lancé en 2010 par le gouvernement français pour pouvoir développer les avions du futur.
Selon le patron de la filiale de European Aeronautic Defence & Space, les avions du futur doivent permettre à l'Europe de conserver son avance technologique et sa compétitivité.
Il estime qu'il 'faudrait mobiliser 800 millions à un milliard d'euros sur six ans en plus de ce que les industriels investissent déjà afin d'être prêt à l'horizon 2015 à lancer la nouvelle génération d'avions civils'. Cet argent irriguerait toute la filière, en particulier de nombreuses PME innovantes qui sont contraintes de couper leurs budgets de recherche en ces temps de crise, a confié Fabrice Brégier.
Par ailleurs, il rappelle que le défi environnemental auquel Airbus et la filière devront faire face doit absolument être pris en compte : 'à l'horizon 2020, les avions en service devront en effet avoir réduit de moitié leurs émissions de CO2, de 80% celles d'oxyde d'azote et de 50% leurs nuisances sonores'.
Vers 10h50, le géant EADS abandonne 1,6%.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email