DUBAI (Reuters) - Airbus mène actuellement "une revue majeure" du programme de livraisons de l'A380 mais pense pouvoir tenir les objectifs prévus, ont déclaré mardi des responsables de l'avionneur européen.
"Je mène actuellement une revue majeure du plan de production", a dit Tom Enders, président de l'avionneur européen, à des journalistes à Dubaï.
"Nous sommes en train de conduire cette revue actuellement et il se pourrait bien que nous tenions nos objectifs", a-t-il ajouté, en réponse à une question sur les prévisions de livraisons.
Les propos tenus par Enders ont laissé planer le doute quant à la capacité d'Airbus de respecter son programme de livraisons mais un porte-parole est venu ensuite tempérer ces spéculations.
"Nous sommes confiants quant à notre capacité d'atteindre nos objectifs de livraisons", a-t-il déclaré.
À 15h00 GMT, le titre d'EADS reculait de 2,1% à 15,36 euros à la Bourse de Paris
Airbus, la principale filiale du géant européen d'aéronautique et de défense EADS, s'est fixé pour objectif de livrer 13 versions de l'A380 en 2008 et 25 en 2009.
L'A380 est entré en service l'année dernière sous les couleurs de la compagnie aérienne Singapore Airlines mais le projet dépend surtout financièrement de la commande record effectuée par Emirates, une compagnie basée à Dubaï, portant sur 58 appareils à 300 millions de dollars l'unité (192 millions d'euros environ).
Le président d'Emirates Tim Clark a déclaré à des journalistes qu'il pensait pouvoir réceptionner quatre A380 d'ici à la fin 2008 et un cinquième d'ici mars prochain.
Un défaut dans les câblages électriques de l'appareil avait interrompu la production de l'A380 en 2006, perturbant le calendrier de livraisons et entraînant des reports en série. Ces contretemps avaient provoqué des pertes chez le constructeur aéronautique et retardé de deux ans le plus grand projet industriel européen.
Le président exécutif d'EADS, Louis Gallois, avait déclaré lors de la présentation des résultats de l'entreprise début mars qu'Airbus prévoyait toujours de livrer 13 exemplaires de l'A380 cette année.
"C'est un programme de production très serré et nous devons toujours nous en préoccuper", a indiqué Tom Enders, avant de souligner qu'il s'agissait d'un "sujet difficile."
Le dirigeant a également noté qu'Airbus avait peu de marges de manoeuvre pour réaliser des économies par le biais de suppressions de postes compte tenu des exigences de ce calendrier de livraisons.
Matthias Blamont
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email