par Tim Hepher et Cyril Altmeyer
PARIS (Reuters) - Airbus a besoin d'une augmentation de capital de plus de deux milliards d'euros pour ses entités nationales qui serait accompagnée d'une simplification de ses structures, a déclaré un porte-parole de l'avionneur.
"Les dépenses pour les programmes en cours proviennent des entités nationales, tandis que les bénéfices vont au groupe Airbus. Cela a créé un déséquilibre qui sera compensé par le biais de ces mesures juridiques et financières", a-t-il dit, précisant que celles-ci n'auraient pas d'incidences sur les activités au jour le jour.
La filiale d'EADS fusionnera dans les prochains mois Airbus France SAS avec Airbus Holding SA, la holding actuelle au sein du groupe Airbus, a précisé un porte-parole, confirmant un article des Echos.
D'autres procédures juridiques seront nécessaires pour renflouer les trois autres entités nationales - Allemagne, Espagne et Grande-Bretagne - dont les structures seront inchangées, a-t-il ajouté.
Il a confirmé qu'Airbus France avait besoin de 1,2 milliard d'euros. Selon Les Echos, Airbus Deutschland nécessite 800 millions d'euros et Airbus UK de 600 millions.
"Ce nouvel Airbus constitue une étape vers une nouvelle intégration. Il nous aidera à devenir plus efficaces", a déclaré le porte-parole, citant le président d'Airbus Tom Enders.
OPÉRATION NEUTRE POUR EADS
Un porte-parole d'EADS, a précisé de son côté que la restructuration interne du capital d'Airbus serait neutre pour le bilan du groupe européen de défense et d'aéronautique.
C'est également ce que souligne Oddo Securities dans une note.
"L'opération se fera par le biais de transferts internes de capitaux. EADS dispose de 14,2 milliards d'euros de fonds disponibles ce qui, à notre avis, exclut la nécessité d'une augmentation de capital", écrit l'intermédiaire.
Il estime toutefois qu'EADS pourrait avoir besoin d'une augmentation de capital fin 2009 ou début 2010.
L'action EADS cède 4,60% à 11,81 euros vers 10h30, sous-performant le CAC-40, en recul de 2,2% à la même heure.
Airbus a subi les dépassements de coûts pour le très gros porteur A380, des retards de livraisons et l'appréciation de l'euro face au dollar.
Le groupe a relevé en novembre son objectif de résultat pour 2008 et a passé une nouvelle provision de 341 millions d'euros en raison des retards d'un projet militaire.
European Aeronautic Defence and Space Company N.V. (EADS) est né en juillet 2000 de la fusion de l'allemand DaimlerChrysler Aerospace AG (DASA), du français Aerospatiale-Matra et de l'espagnol Construcciones Aeronáuticas
SA (CASA).
Airbus a été créé il y a 30 ans sous la forme d'un consortium industriel européen multinational pour contrer la domination américaine dans l'aéronautique.
L'avionneur a conservé cette structure, ses partenaires industriels opérant comme des entreprises nationales, avant de devenir en 2001 une seule société intégrée détenue par EADS et BAE Systems, qui a cédé sa participation de 20% en 2006.
Avec la contribution de Nathalie Meistermann et Marcel Michelson. Edité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email