WELLINGTON (Reuters) - La compagnie Air New Zealand annonce qu'elle va acheter 14 avions Airbus pour un coût d'environ un milliard de dollars afin de remplacer sa flotte domestique d'appareils Boeing.
Cette décision fait suite à ce que le constructeur européen a qualifié de confrontation "intensive et vigoureuse" avec son rival américain.
Le transporteur national néo-zélandais a précisé qu'il comptait acheter 14 Airbus A320 pour remplacer sa flotte actuelle de 15 Boeing 737-300. Les deux modèles sont utilisés pour les courts et moyens courriers.
Le prix catalogue de la transaction s'établit à 1,08 milliard de dollars (735,5 millions d'euros). Les premiers appareils seront livrés en janvier 2011 et les livraisons s'étaleront jusqu'en 2016.
Airbus a annoncé que ces avions disposeraient de moteurs produits par International Aero Engines, un consortium mené par Rolls-Royce et Pratt & Whitney et comprenant notamment le groupe allemand MTU.
Sur ce segment, IAE est en concurrence avec CFM, une coentreprise du français Safran et de l'américain General Electric.
Air NZ, dont l'Etat néo-zélandais détient les trois quarts du capital, a fini en hausse mardi de 1,6% à 1,3 dollar néo-zélandais.
EADS, maison-mère d'Airbus, cédait de son côté 2,25% à 12,59 euros vers 10h10 GMT.
Bureau de Wellington avec Tim Hepher à Paris, version française Gwénaëlle Barzic et Jean Décotte
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email