(BFM Bourse) - Selon Les Echos, Airbus, Air France et Safran ont alerté le gouvernement français du risque de gel des commandes chinoises en riposte à la nouvelle taxe carbone européenne, qui oblige les compagnies aériennes desservant l'Europe à payer pour leurs émissions de CO₂.
«Dans un courrier adressé au Premier ministre François Fillon, avec copie au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le PDG d'Airbus, Tom Enders, celui d'Air-France, Alexandre de Juniac, et Jean-Paul Herteman, de Safran, mettent conjointement en garde contre les conséquences du refus de négocier européen », explique le quotidien.
Les commandes de 35 A330 et 10 A380 seraient en jeu, soit un manque à gagner de 12 milliards de dollars. Selon Tom Enders, «plus d'un millier d'emplois » seraient menacés au sein d'Airbus, ainsi qu'«un millier d'emplois supplémentaires dans la chaîne d'approvisionnement ».
Dans leur courrier, les trois chefs d'entreprise préconisent l'ouverture de négociations au sein de l'Organisation de l'aviation civile internationale (Oaci).
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email