BRASILIA (Reuters) - Le Brésil a signé avec la France un accord prévoyant qu'Eurocopter, filiale d'EADS, fabrique des hélicoptères sur son territoire, annonce le gouvernement de Brasilia.
L'armée brésilienne achètera des hélicoptères Super Cougar qui seront fabriqués par Helibras, filiale d'Eurocopter au Brésil, a déclaré le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, au cours de la cérémonie de signature de l'accord, dans une usine de Helibras située dans l'Etat du Minas Gerais.
"Cette usine fabriquera les appareils qui serviront à nos forces armées et aux secteurs stratégiques de notre économie comme la prospection pétrolière sur des plates-formes off-shore", a expliqué Lula.
Eurocopter a fait savoir qu'elle investirait 300 à 400 millions de dollars pour agrandir son usine.
Il reste aux deux parties à négocier le nombre exact d'hélicoptères que l'armée brésilienne achètera à Eurocopter.
Le ministre brésilien de la Défense, Nelson Jobim, a indiqué toutefois que le Brésil avait l'intention d'acheter Super Cougar, avec début des livraisons en 2010.
Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, avait annulé son projet de visite au Brésil pour la cérémonie de signature, a déclaré la présidence à Brasilia.
Raymond Colitt, version française Eric Faye
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email