PARIS (Reuters) - Air Liquide publie un chiffre d'affaires de 3.247 millions d'euros au 3e trimestre 2008 (+10,4%) et confirme ses prévisions pour 2008 malgré une réduction de la visibilité sur la fin de l'exercice en raison de la crise financière.
Le spécialiste des gaz industriels, qui a indiqué dans un communiqué que ses marchés restaient "bien orientés", a confirmé viser pour l'exercice en cours une croissance à deux chiffres de son résultat net (à taux de change constant) et réitéré ses objectifs 2007-2011.
Selon le consensus Reuters, les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires de 3.234 millions d'euros.
Le groupe a vu ses ventes trimestrielles progresser de 7,6% sur des bases comparables (hors effets de change, de gaz naturel et de périmètre lié à l'acquisition de Lurgi), dont +9,6% dans les "gaz et services".
"Grâce au niveau de la demande, au renforcement des prix et à l'efficacité, le groupe a maintenu au troisième trimestre le ratio de résultat opérationnel courant sur chiffre d'affaires de l'activité Gaz et Services hors effet du gaz naturel au niveau du troisième trimestre 2007, dans un environnement de prix de l'énergie élevés", a précisé Air Liquide.
EN LIGNE AVEC LES OBJECTIFS
Le groupe s'est dit en ligne avec les objectifs pour la période 2007-2011 inclus dans son programme de réduction de coûts, Alma, qui comprennent une croissance annuelle du chiffre d'affaires de 8 à 10%, 600 millions d'euros de gains d'efficacité et le maintien d'une rentabilité des capitaux employés entre 11% et 12%.
"Le caractère long terme du cycle d'investissement du groupe et des contrats clients Grande Industrie qui intègrent des clauses de facturation minimum et d'indexation des coûts, un portefeuille de projets bien rempli, la diversité des industries fournies dans 75 pays ainsi qu'un bilan solide, restent la base d'un modèle économique résilient", estime Air Liquide.
"Concernant l'environnement 2008, la demande des clients est restée bien orientée, même si la visibilité pour le reste de l'année est limitée du fait des incertitudes sur l'économie mondiale."
"Toutes les actions nécessaires ont été prises afin de s'adapter à cet environnement. Les besoins de financement court terme sont sécurisés, les rachats d'actions ont été suspendus et le besoin en fond de roulement est étroitement suivi. Les actions d'augmentation des prix et d'amélioration de l'efficacité sont renforcées pour être préparé à faire face à un environnement moins favorable", indique le groupe.
Air Liquide ajoute que dans ce contexte "et sauf ralentissement significatif des marchés" de ses clients, il "reste confiant dans sa capacité à atteindre en 2008, à taux de change constant, une croissance à deux chiffres du résultat net".
La société maintient également son programme d'investissements et confirme les objectifs du programme Alma sur la période 2007-2011, les décisions d'investissements devant atteindre plus de 2 milliards d'euros en 2008.
Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR LIQUIDE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email