(Cercle Finance) - Air Liquide annonce au titre de son exercice 2007 un résultat net net part du groupe en progression de +12,1% à 1 123 millions d'euros et un résultat opérationnel courant de 1 794 millions, en hausse de 8,1%, soit une marge correspondante stable à 15,2%.
Le chiffre d'affaires s'est élevé à 11 801 millions d'euros, en progression de +7,8% en variation publiée, avec une activité particulièrement soutenue au quatrième trimestre 2007 (+15,4%). Hors effet de change, le chiffre d'affaires annuel a progressé de +10,8%, dynamisé par la contribution de l'acquisition de Lurgi. A données comparables, le chiffre d'affaires a affiché +7,6%.
Le spécialiste français des gaz pour l'industrie et la santé explique que cette croissance résulte à la fois d'une forte demande en hydrogène et de nouveaux démarrages dans la grande industrie dans la deuxième partie de l'année, de ventes records en électronique, d'une bonne progression des volumes de gaz liquéfiés pour nos clients industriels, et du développement soutenu de la Santé.
Il souligne aussi que son programme d'efficacité et de productivité OPAL, initié en 2005, s'est achevé en 2007 et a permis de générer 400 millions d'euros d'économies, conformément a ses objectifs. La marge opérationnelle courante sur ventes gaz et services a progressé à 18,1%.
Le Conseil d'Administration a décidé l'attribution d'une action gratuite pour 10 actions existantes en date du 9 juin 2008, sous réserve des approbations nécessaires par la prochaine Assemblée Générale des Actionnaires. Il proposera également le versement d'un dividende de 2,25 euros par action, en hausse de +12,5% par rapport à 2006. Le dividende sera mis en paiement le 19 mai 2008.
' La plupart des marchés sont bien orientés en début d'année, ce qui rend le groupe confiant dans sa capacité à atteindre en 2008, à taux de change constant, une croissance à deux chiffres du résultat net. ' ajoute le groupe.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIR LIQUIDE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email