par Gilles Guillaume
PARIS (Reuters) - Air Liquide déclare viser pour 2009 un chiffre d'affaires et un résultat net proches des niveaux de l'an dernier, après des ventes en baisse conformes aux attentes au premier trimestre.
Le nouvel objectif du spécialiste des gaz industriels s'inscrit dans le bas de la fourchette de ses scénarios précédents. Il tablait mi-février sur une croissance de son C.A. et de son résultat net cette année.
En 2008, il avait réalisé un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros pour un bénéfice net de 1,22 milliard, dans les deux cas des taux de croissance à deux chiffres sur 2007.
"Dans un environnement de faible production industrielle mondiale au premier trimestre, le chiffre d'affaires du groupe a globalement bien résisté grâce à sa bonne répartition sur ses différents marchés", déclare le PDG d'Air Liquide Benoît Potier dans un communiqué de résultats.
Il souligne que si la demande en volume a accusé des baisses dépassant 30% dans les secteurs cycliques comme la métallurgie ou l'automobile, elle a été limitée à moins de 10% sur des segments plus défensifs comme l'alimentation et la pharmacie.
Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2009 s'est replié de 3,0% à 2,997 milliards d'euros, exactement conforme au consensus de neuf analystes interrogés par Reuters. En données comparables - hors effets de change et de gaz naturel - le C.A. recule de 3,4%.
Si Air Liquide a observé des "premiers signes positifs" à la fin du trimestre, ceux-ci "ne constituent pas encore une tendance" et "le calendrier de reprise de (ses) marchés devrait être plus étalé."
L'objectif de réductions de coûts pour cette année est porté de 250 à 300 millions d'euros, tandis que les effectifs sont en baisse en raison notamment des départs naturels et de la suspension des embauches.
Edité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR LIQUIDE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email