Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR LIQUIDE

AI - FR0000120073 SRD PEA PEA-PME
176.660 € -2.22 % Temps réel Euronext Paris

Air liquide : Air liquide confirme ses prévisions pour 2008

jeudi 23 octobre 2008 à 09h38
BFM Bourse

par Benjamin Mallet et Caroline Jacobs

PARIS (Reuters) - Air Liquide publie un chiffre d'affaires de 3.247 millions d'euros au 3e trimestre 2008 (+10,4%) et confirme ses prévisions pour 2008 malgré une visibilité réduite sur la fin de l'exercice en raison de la crise financière.

Le spécialiste des gaz industriels, qui a indiqué dans un communiqué que ses marchés restaient "bien orientés", a confirmé viser pour l'exercice en cours une croissance à deux chiffres de son résultat net (à taux de change constant) et réitéré ses objectifs 2007-2011.

Il a également annoncé avoir pris de mesures pour faire face au contexte d'incertitude engendré par la crise financière, avec notamment la suspension de ses rachats d'actions.

Selon le consensus Reuters, les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires de 3.234 millions d'euros.

Le groupe a vu ses ventes trimestrielles progresser de 7,6% sur des bases comparables (hors effets de change, de gaz naturel et de périmètre lié à l'acquisition de Lurgi), dont +9,6% dans les gaz et services, pour une croissance totale de 13,1% hors effet de change.

Air Liquide a maintenu le ratio de résultat opérationnel courant sur chiffre d'affaires de l'activité gaz et services hors effet du gaz naturel au niveau du 3e trimestre 2007, dans un environnement de prix de l'énergie élevés et grâce à la demande, à la hausse des prix et à ses efforts d'efficacité.

La société se dit en ligne avec les objectifs pour la période 2007-2011 inclus dans son programme de réduction de coûts, Alma, qui comprennent une croissance annuelle du chiffre d'affaires de 8 à 10%, 600 millions d'euros de gains d'efficacité et le maintien d'une rentabilité des capitaux employés entre 11% et 12%.

Vers 9h25, le titre progressait de 4,20% à 61,58 euros pendant que le CAC 40 gagnait 1,02%. Dans le même temps, l'indice européen de la chimie avançait de 2,53%.

MODÈLE "RESILIENT"

"Air Liquide a confirmé ses objectifs et c'est une bonne chose dans l'environnement actuel (...). L'industrie gazière est bien placée pour résister à la tempête car elle opère sur des contrats à moyen-terme (...) et les besoins en gaz vont subsister (...). Côté négatif, l'industriel marchand pourrait ralentir", a estimé Christian Weiz, analyste chez HVB-Unicredit, à l'achat sur le titre avec un objectif de cours de 96 euros.

Pour Air Liquide, "le caractère long terme du cycle d'investissement du groupe et des contrats clients grande industrie qui intègrent des clauses de facturation minimum et d'indexation des coûts, un portefeuille de projets bien rempli, la diversité des industries fournies dans 75 pays ainsi qu'un bilan solide, restent la base d'un modèle économique résilient."

"Concernant l'environnement 2008, la demande des clients est restée bien orientée, même si la visibilité pour le reste de l'année est limitée du fait des incertitudes sur l'économie mondiale."

"Toutes les actions nécessaires ont été prises afin de s'adapter à cet environnement. Les besoins de financement court terme sont sécurisés, les rachats d'actions ont été suspendus et le besoin en fond de roulement est étroitement suivi. Les actions d'augmentation des prix et d'amélioration de l'efficacité sont renforcées pour être préparé à faire face à un environnement moins favorable", a encore indiqué le groupe.

FORTE DEMANDE D'HYDROGÈNE

Dans ce contexte "et sauf ralentissement significatif des marchés" de ses clients, il "reste confiant dans sa capacité à atteindre en 2008, à taux de change constant, une croissance à deux chiffres du résultat net".

La société a également maintenu son programme d'investissements, les décisions d'investissements devant atteindre plus de 2 milliards d'euros en 2008 tandis que les paiements devraient atteindre environ 1,8 milliard d'ici à la fin de l'année.

Par activités, le chiffre d'affaires généré par la grande industrie a bondi de 26,7% au 3e trimestre (+16,0% à données comparables), tandis que les ventes de la santé ont crû de 5,9% (+7,0% en comparables), l'électronique progressant de 5,2% (+7,2% en comparables), et l'industriel marchand (activités gazières diverses) de 3,9% (+6,9% en comparables).

Les ventes de gaz et services ont atteint 2.760 millions d'euros, en croissance de 11,1%.

Par zone géographiques, à données comparables, les zones Moyen-Orient et Afrique ont connu la plus forte croissance (+30,2%) devant l'Europe (+9,6%), les Amériques (+9,3%) et l'Asie-Pacifique (+8,2%).

La croissance de la grande industrie a été tirée par une forte demande globale d'hydrogène et par "des démarrages et des montées en puissance" en Europe et en Asie.

Edité par Jacques Poznanski

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR LIQUIDE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour