(BFM Bourse) - Le groupe de transport aérien franco-néerlandais a publié des résultats nettement inférieurs aux prévisions des analystes. La société a confirmé ses objectifs pour 2025.
Air France-KLM n'avait pas le droit à l'erreur pour le troisième trimestre, période qui représentait, en 2024, 74% de son résultat d'exploitation.
La semaine dernière, sa rival allemande Lufthansa avait livré des résultats qualifiés d'"assez solides" par Deutsche Bank. L'action du groupe d'outre-Rhin avait bondi de plus de 7% et avait entraîné dans son sillage Air France-KLM, qui avait pris plus de 5%.
Malheureusement pour les actionnaires du groupe de transport aérien franco-néerlandais, la copie rendue ce jeudi par le groupe dirigé par Ben Smith n'est pas à la hauteur des attentes des analystes et du marché.
Tant au niveau du chiffre d'affaires que du bénéfice d'exploitation, la maison-mère d'Air France et KLM a manqué le coche.
À la Bourse de Paris, l'action plonge de 12,8%. Ce qui souligne une nouvelle fois le caractère ultra-volatile de l'action. Rappelons que le titre du groupe avait pris 33% sur une seule séance en mars dernier, après avoir livré des perspectives meilleures qu'attendu.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La recette unitaire recule
Sur la période allant de juillet à fin septembre, le groupe a dégagé des revenus de 9,21 milliards d'euros en hausse de 4,8% sur un hors effets de changes, tandis que son résultat d'exploitation a augmenté de 2% à 1,2 milliards d'euros.
Selon un consensus mis en ligne par la société, les analystes anticipaient, en moyenne, des revenus de 9,39 milliards et un résultat d'exploitation de 1,283 milliards d'euros. Soit 2% et 6% de plus que les chiffres publiés par Air France-KLM. Les "résultats sont plus faibles qu'attendu", résume UBS.
Au niveau de ses revenus, le nombre de passagers transportés a augmenté de 4,7% mais le trafic a globalement moins progressé que les capacités de l'entreprise, ce qui se traduit par une baisse du coefficient de remplissage à 88,8% contre 89,3% un an plus tôt.
"La performance a été largement affectée par une baisse du chiffre d'affaires unitaire", souligne Oddo BHF.
La recette unitaire, c'est-à-dire la recette par passager transporté au kilomètre, a reculé de 0,5% hors effets de changes. Le chiffre est surtout lesté par la baisse de 5,1% de la recette unitaire du cargo et de 2,8% de celle de Transavia, filiale low-cost du groupe.
Montée en puissance de la classe premium
À contrario le "réseaux passage" (c'est-à-dire les compagnies Air France et KLM) ont enregistré une progression de leur recette unitaire. Le groupe explique avoir été porté par les activités de maintenance et par ses "cabines premium", segment situé entre la classe économique et la classe affaires/la première classe.
Le groupe a nettement augmenté la voilure sur ce segment premium, ces dernières années. Les sièges premium représente ainsi 9% de la flotte d'Air France contre 8% en 2022 et le ratio est attendu à 10% en 2028. Chez KLM, le taux se situe actuellement à 6% contre 0% en 2022 et est attendu à 9% en 2028.
Malgré la contraction de la recette unitaire d'Air France-KLM, le résultat opérationnel a progressé, surtout soutenu par la baisse des prix du carburant, qui ont eu impact positif de 107 millions d'euros sur le trimestre. Le coût unitaire de l'entreprise a, par ailleurs, progressé de 1,3% sur la période.
Le bénéfice net de l'entreprise a par ailleurs baissé de 6% à 730 millions d'euros. À l'issue de ce troisième trimestre, Air France-KLM a confirmé l'ensemble de ses objectifs pour 2025.
Le groupe table sur des capacités (en gros le nombre de vols mis en service) en hausse de 4% à 5% sur un an. Cette prévision intègre une croissance de 3% à 5% sur les réseaux d'Air France et de KLM. Pour Transavia, le groupe table désormais sur des capacités en hausse de plus de 10% contre 10% précédemment.
La société entend par ailleurs limiter la hausse de ses coûts unitaires à "un chiffre bas" et afficher un ratio de de dette nette rapportée à son résultat brut d'exploitation courant sur douze mois compris entre 1,5 et 2.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
