(BFM Bourse) - Le 6 décembre dernier, Air France a conclu avec Natixis un contrat de swap (« total return swap ») d'une durée de quatre ans relatif aux obligations à option de conversion et/ou d'échange en actions nouvelles ou existantes (Oceane) Air France-KLM émises le 22 avril 2005 et à échéance 2020.
Afin de constituer la couverture de ce contrat, Natixis a lancé une procédure contractuelle d'acquisition des Oceane et en acquis, à cette occasion, 18 692 474, soit environ 85,16 % du montant initialement émis.
Natixis sera propriétaire des Oceane acquises et bénéficiera de l'ensemble des droits qui leurs sont attachés. Dans le cadre de la gestion de sa couverture, il pourra acquérir ou céder des Oceane dans le marché, pendant la durée du swap.
Cette opération permet à Air France de reporter à avril 2016, au plus tôt, le remboursement de 383,2 millions d'euros sur un total de 450 millions d'euros. Le solde (66,8 millions d'euros), correspondant aux Oceane non apportées à Natixis, reste soumis à l'option de remboursement au gré des porteurs le 1er avril 2012.
Dans le cadre de cette opération, Air France comptabilisera au 31 décembre 2011, par anticipation sur avril 2012, une charge financière non monétaire estimée à ce jour à 45 millions d'euros.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email