(BFM Bourse) - La montée en puissance des tensions politiques qui affectent en ce moment l'Egypte pèse sur les marchés financiers, pénalisant surtout le secteur du tourisme, à l'image de l'exploitant de villages de vacances Club Méditerranée (-4%) et du voyagiste allemand TUI (-3%). Les compagnies aériennes européennes sont également sous pression en Bourse : Air France-KLM recule de 3,5% et Lufthansa de 2,4%.
"Les marchés ont tous réagi négativement ces trois derniers jours aux événements en Egypte, qui marquent le retour de l'aversion au risque. L'impact des troubles politiques observés s'exerce surtout sur les valeurs des entreprises implantées dans le pays ou fortement exposés aux risques énergétiques et logistiques liés à la fermeture du canal de Suez", note ce matin un analyste du CM-CIC.
Un autre broker parisien qui souligne également ce retour de l'aversion au risque estime cependant que l'Egypte et la Tunisie combinées représentent "seulement" 10% des profits réalisés par les tour opérateurs.
Des craintes alimentées lundi par la dégradation de la note de l'Egypte par Moody's, de 'Ba1' à 'Ba2', avec une perspective revue de "Stable" à "Négative".
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email