(BFM Bourse) - Suite à l'analyse des boîtes noires, le BEA, le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile a publié vendredi de nouveaux éléments le déroulement du vol AF 447 de l'Airbus A330-203 qui s'est abîmé en mer le 1er juin 2009.
Il est indiqué qu'au moment de l'événement, les deux copilotes étaient en place dans le poste de pilotage et le commandant de bord en repos.
A partir de 2 h 10 min 05, alors que l'appareil attaque une zone « ou ça devrait bouger un peu plus », le pilote automatique puis l'auto-poussée se désengagent et l'un des pilotes annonce « j'ai les commandes ». Moins d'une minute plus tard, son collègue tente plusieurs fois de rappeler le commandant de bord.
Ce dernier est revenu dans le poste de pilotage environ 1 min 30 après le désengagement du pilote automatique.
« Vers 2 h 11 min 40, le commandant de bord rentre dans le poste de pilotage. Dans les secondes qui suivent, toutes les vitesses enregistrées deviennent invalides et l'alarme de décrochage s'arrête », indique le rapport.
Puis à 2 h 12 min 02, le pilote dit « je n'ai plus aucune indication », et son collègue « on n'a aucune indication qui soit valable ».
Après des actions simultanées des deux pilotes sur les mini-manches, « les enregistrements s'arrêtent à 2 h 14 min 28. Les dernières valeurs enregistrées sont une vitesse verticale de - 10 912 pieds/min ».
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email