(BFM Bourse) - Air France - KLM a publié mardi soir des résultats trimestriels en amélioration, marqués par une nette hausse des recettes unitaires à des niveaux proches de ceux de 2007-08. "La fermeture de l'espace aérien en avril a masqué la reprise du trafic passage", souligne aussi la compagnie franco-néerlandaise, dont le chiffre d'affaires a grimpé de 8,8% à 4,37 milliards d'euros au 1er trimestre 2010-2011.
En parallèle, la poursuite de la maîtrise des coûts unitaires a permis une forte amélioration du résultat d'exploitation, qui est passsé d'une perte de 496 millions d'euros à une perte de 132 millions d'euros.
Hors impact négatif de la fermeture de l'espace aérien européen (estimée à 158 millions d'euros), le groupe aurait même dégagé un résultat d'exploitation positif de 26 millions d'euros, soit une amélioration de 522 millions d'euros par rapport à l'an dernier.
Après prise en compte de la cotation d'Amadeus (plus-value de 1,03 milliard), le résultat net s'établit à 736 millions d'euros, contre une perte de -426 millions d'euros un premier trimestre 2009-2010.
Evoquant ses perspectives, le groupe note que "les engagements de réservation sur le second trimestre sont solides". Mais "les incertitudes sur l'évolution de la conjoncture économique et du prix du carburant incitent à rester prudent sur la deuxième moitié de l'exercice."
Air France - KLM laisse ainsi inchangé son objectif d'équilibre d'exploitation, hors impact de la fermeture de l'espace aérien en avril dernier pour l'exercice en cours.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email