(BFM Bourse) - Le secteur aérien est sous pression en Bourse. Plusieurs compagnies aériennes ont dû suspendre leurs vols en direction d’Israël et les Territoires palestiniens après l'attaque terroriste du Hamas contre Israël ce week-end. La hausse des cours du pétrole pèse également sur ces sociétés.
Le déclenchement d'une attaque terroriste surprise du Hamas contre Israël ce week-end a contraint plusieurs compagnies aériennes à annuler leurs vols à destination ou en provenance de Tel-Aviv. Dans une note publiée ce week-end, le ministère des Affaires étrangères déconseille également tout déplacement en Israël et dans les Territoires palestiniens.
Et en Bourse, le secteur est logiquement sous pression après ces annulations de vols. A la Bourse de Paris, Air France-KLM accuse la plus forte baisse du SBF 120 et cède 4,3%. La compagnie aérienne française a indiqué avoir suspendu ses vols jusqu'à nouvel ordre en direction de Tel-Aviv.
"En coordination avec la Direction générale de l'aviation civile française et les autorités israéliennes, Air France suspend jusqu'à nouvel ordre sa desserte de Tel-Aviv", a indiqué un porte-parole de la compagnie, qui assure habituellement deux vols par jour vers Tel Aviv.
Transavia, la filiale "low cost" du groupe Air France-KLM, a annoncé dans un communiqué annuler tous ses vols pour Tel Aviv jusqu’à lundi inclus.
International Airline Group (IAG), la compagnie née de la fusion de British Airlines et de l'Espagnol Iberia perd 5,2% à Londres. La compagnie aérienne allemande Lufthansa rend de son côté 2,8% à Francfort tandis qu'Easyjet et Wizz Air accusent les plus forts replis du secteur en Europe, et plient de 5,4% et 7,3 %, respectivement à Dublin et Londres.
Les cours du pétrole pèsent aussi
"Les tensions géopolitiques augmentent l'aversion au risque et cela pénalise les valeurs cycliques comme les compagnies aériennes", rapporte un analyste basé à Londres.
La hausse des cours du pétrole pèse aussi sur le secteur car elle vient renchérir les coûts d'exploitation de ces compagnies aériennes. L'or noir, très sensible au risque géopolitique, a fortiori au Moyen-Orient, progresse fortement, le contrat de décembre sur baril de Brent de mer du Nord avançant de 3,37% à 87,43 dollars le baril lundi matin.
Les tours opérateurs sont eux aussi pénalisés. Voyageurs du Monde cède 2,6% à la Bourse de Paris tandis que l'Allemand TUI perd 1,7% à Francfort.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email