(CercleFinance.com) - Avenir Finance a accusé en 2008 une perte nette part du groupe de 5,6 millions d'euros (dont 1,8 million de dépréciation d'actifs), la première de l'histoire d'Avenir Finance depuis sa création.
Dans un contexte de crise économique et financière sans précédent, Avenir Finance a enregistré un ralentissement significatif de son activité avec un chiffre d'affaires en recul de 29% à 27,5 millions d'euros.
Le positionnement stratégique d'Avenir Finance a toutefois permis, dans plusieurs de ses métiers, de limiter un peu ce ralentissement par rapport au marché. Ainsi, le chiffre d'affaires Immobilier est en recul de 23% (contre une chute de 44% des ventes de logements neufs en France), celui de la gestion d'actifs de 15% (contre une baisse de 43% pour le CAC40 en 2008).
La direction a concentré ses efforts en 2008 dans deux directions : une politique financière de réduction des coûts, du stock immobilier et de la dette très stricte, associée au développement de sa force commerciale.
Après des marchés extrêmement difficiles en janvier et février 2009, et, à l'inverse, un environnement bien meilleur que prévu depuis, l'exercice de la prévision est délicat. Cependant, Avenir Finance se fixe de réaliser en 2009 un chiffre d'affaires en progression et un résultat net positif, supérieur à 2 millions d'euros.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ADVENIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email