Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ADP

ADP - FR0010340141 SRD PEA PEA-PME
182.800 € +0.22 % Temps réel Euronext Paris

Adp : L'Etat calme les ardeurs des investisseurs étrangers sur ADP

Le groupe ADP (Paris Aéroport) ne passera pas sous pavillon étranger

(BFM Bourse) - Jeudi dernier, les députés ont voté pour autoriser la privatisation de trois grandes entreprises publiques (ADP, la FDJ et Engie). Le ministre de l'Économie l'a assuré dimanche, "si une puissance étrangère voulait prendre le contrôle d'Aéroports de Paris (ADP), la réponse est non".

L'action ADP enregistre lundi matin un recul sensiblement plus marqué que celui du CAC 40, soit -1,7% contre -0,65% pour le baromètre de la Bourse de Paris vers 10h00, les déclarations de Bruno Le Maire vis-à-vis de la future privatisation se révélant de nature à limiter la spéculation. Quoi qu'il en soit, l'Etat entend conserver la main à la fois sur la composition du capital et sur le niveau des redevances aéroportuaires.

Les privatisations considérées comme une manne pour l'innovation

La privatisation d'Aéroports de Paris, de la Française des jeux et d'Engie entre dans le cadre de la loi Pacte relative à "la croissance et à la transformation des entreprises". Jeudi dernier, les députés ont voté pour autoriser l'État à "vendre tout ou partie des actifs" qu'il détient dans ADP, soit 50,6% des parts, dont la valeur s'élève à près de 10 milliards d'euros. Ces cessions doivent alimenter un fonds de 10 milliards d'euros pour l'innovation de rupture. Dimanche dans l'émission "Le Grand Rendez-vous" sur CNews, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a cité quelques pistes pour l'utilisation de ces fonds : la recherche médicale de pointe, le stockage des énergies renouvelables ou encore les moteurs d'intelligence artificielle.

L'État gardera le dernier mot

Bruno Le Maire s'est en outre voulu rassurant. Dimanche également, sur Europe 1 cette fois, il a martelé que l'État "ne permettra pas à une puissance étrangère de s'imposer" au tour de table du concessionnaire des principaux aéroports parisiens. En revanche, "on peut parfaitement avoir un fonds étranger qui monte au capital d'ADP, et qui investit à hauteur de 2, 3 ou 5% du capital" a estimé le ministre.

Par ailleurs, l'État a prévu un dispositif pour garder le contrôle sur les redevances qu'ADP fera payer aux compagnies aériennes -Air France-KLM au premier chef-, a précisé Bruno Le Maire. "C'est écrit noir sur blanc dans le cahier des charges : les redevances seront renégociées tous les cinq ans entre le futur actionnaire principal et l'Etat. Et si jamais ces tarifs ne nous conviennent pas, nous imposerons nos propres tarifs", a-t-il indiqué.

Céder "tout ou partie" d'Engie et "garder au moins 20%" de la FDJ

Outre Groupe ADP, deux autres entreprises majoritairement publiques vont être privatisées pour dégager des liquidités. Il s'agit de la FDJ, pour l'heure détenue à 72%, et d'Engie, pour laquelle l'Assemblée nationale a autorisé l'État à descendre définitivement sous le seuil de 33% de parts. À noter que cette participation n'est à l'heure actuelle que de 24,1% du capital, à la faveur d'une disposition légale autorisant l'Etat à descendre pendant deux ans sous le seuil de 33%. Ces 24,1% sont valorisés 7,8 milliards d'euros. En ce qui concerne la FDJ, l'État devra garder une part d'"au moins 20%" du capital de l'entreprise spécialiste des loteries et des jeux de grattage.

ADP recule en Bourse lundi matin

Les déclarations de Bruno Le Maire vis-à-vis d'ADP montrent que l'Etat cherchera à conserver une influence étroite sur l'entreprise, ce qui contribue à tempérer la spéculation qui avait amené le cours à un pic de plus de 200 euros en juillet. Le titre ADP cède 1,73% à 187,50 euros une heure après l'ouverture de la Bourse de Paris. De son côté, Engie est quasi-stable à 12,68 euros (+0,04%).

Quentin Soubranne - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ADP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+279.90 % vs +3.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat