Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : La folle croissance de Luckin Coffee bâtie sur un mensonge, le rival chinois de Starbucks s'effondre

jeudi 2 avril 2020 à 16h05
Énorme scandale à Wall Street, Luckin Coffee s'effondre

(BFM Bourse) - Luckin Coffee vient de lâcher une énorme bombe. Le rival de Starbucks en Chine vient d'annoncer qu'une enquête interne a révélé que son directeur d'exploitation a trafiqué les ventes de l'exercice 2019 pour environ 310 millions de dollars. Le géant chinois du café s'effondre et lâche 80% de sa valeur à l'ouverture de Wall Street. Scandale à Wall Street, le Starbucks chinois a menti sur toute la ligne et perd 80% de sa valeur.

Comment faire s'évaporer 80% de 6,6 milliards de capitalisation boursière en un communiqué ? En révélant une fraude de grande ampleur, comme vient de le faire Luckin Coffee dans un communiqué publié avant Bourse - le groupe avait levé 571 millions d'euros lors de son introduction sur le Nasdaq en mai 2019.

La société qui se rêvait en "Starbucks chinois" a annoncé jeudi qu'une enquête interne a révélé que le montant des ventes en 2019 avait été exagéré d'environ 2,2 milliards de renmibi, soit environ 310 millions de dollars c'est-à-dire... 75% des ventes du groupe sur les trois premiers trimestres de son exercice 2019 !. Le dernier rapport financier publié par Luckin Coffee mentionnait en effet un chiffre d'affaires de 410 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l'année, en augmentation de 690% sur un an. Effectivement trop beau pour être vrai...

À l'ouverture des échanges à Wall Street, où la société avait choisi de se s'introduire l'année dernière, le titre Luckin Coffee abandonne 78,5% de sa valeur et s'échange à 5,62 dollars, pour une valorisation boursière de 1,4 milliard de dollars.

Le groupe a désigné un fautif: Jian Liu, directeur des opérations de Luckin Coffee, et plusieurs employés sous sa responsabilité directe, qui auraient donc truqué les chiffres de vente. Luckin précise que l'enquête interne est à un stade préliminaire et que son estimation du montant falsifié n'a pas encore été vérifiée par son auditeur indépendant. Le comité spécial de la société a retenu les services de Kirkland & Ellis en tant qu'avocat externe indépendant et ceux de FTI Consulting en tant qu'expert en juri-comptabilité indépendant précise le communiqué

"Une entreprise fondamentalement détraquée" dénonçait Muddy Waters en janvier

Muddy Waters -qui s'est notamment fait connaître, en France, par ses prises de position à la baisse sur différentes sociétés dont Casino- avait encore vu juste. Le fonds activiste avait déjà fait tanguer le titre Luckin Coffee le 31 janvier dernier en faisant savoir qu'il avait parié contre celui-ci après avoir reçu un rapport anonyme affirmant que le groupe chinois avait fabriqué certains chiffres financiers. Sur des bases jugées "crédibles" par le fonds, ce rapport affirmait que depuis son IPO, Luckin s'était était devenu un véhicule frauduleux, à la performance opérationnelle et commerciale totalement fantaisiste.

Ce rapport cité par Muddy Waters estimait, entre autres, que le nombre d'articles vendu par magasin et par jour était surestimé d'au moins 69% au 3e trimestre de 2019 et de 88% au 4e trimestre de 2019, en se basant sur "plus de 11.000 heures de vidéo-surveillance des magasins". Le rapport affirmait par ailleurs que près de 26.000 tickets de baisse montraient que "Luckin a gonflé son prix de vente net par article d'au moins 1,23 renmibi (0,17 dollars, soit 12,3% du prix moyen) pour soutenir artificiellement le modèle économique".

Au vu de ce rapport, Muddy Waters avait alors décrit la société comme une "fraude" et une "entreprise fondamentalement détraquée". Il est cocasse de noter que si le rapport en question avançait des chiffres impressionnants -un autre fonds activiste, Citron Research l'avait d'ailleurs critiqué, dénonçant un document "pas assez précis" et rétorquant que "les chiffres de téléchargement de l'application, d'autres données et les appels avec les concurrents confirmaient les finances" de Luckin- celui-ci était en deçà de la réalité.

Des chiffres ahurissants

La croissance dont se targuait Luckin Coffee avait de quoi laisser rêveur. Fondé en 2017, le groupe affirmait avoir ouvert 2.960 points de vente à travers le monde fin août dernier, puis 3.500 fin septembre, et avançait le chiffre de 4.500 d'ici la fin de l'année, soit plus de deux par heure (!) sur les trois derniers mois de l'année. Quand on sait que le mastodonte du secteur, Starbucks, en ouvre environ un toutes les 15h...

La société admettait par ailleurs brûler des montagnes de cash pour financer sa croissance effrénée et avait acté une perte de 475 millions de dollars pour un chiffre d’affaires d’à peine 126,7 million de dollars.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour