(BFM Bourse) - Surfant sur l'explosion de la consommation de café en Chine, ce géant chinois devrait compter d'ici la fin de l'année davantage de points de vente que son concurrent Starbucks dans l'empire du Milieu.
La chaîne de cafés Luckin Coffee, qui ambitionne de détrôner Starbucks en Chine dès cette année, a levé 561 millions de dollars à l'occasion de son arrivée à Wall Street, a indiqué jeudi le cabinet Renaissance Capital.
La société, qui a fait ses premiers pas sur le Nasdaq vendredi, a ainsi dépassés ses ambitions initiales. La demande lui a permis de fixer le prix de son action à 17 dollars, en haut de la fourchette annoncée début mai et qui débutait à 15 dollars, et de relever le nombre total d'actions offertes, a précisé la société spécialisée dans les introductions en Bourse.
Luckin va précisément offrir des American Depositary Receipts (ADR), qui sont des certificats permettant à une entreprise étrangère d'être cotée aux Etats-Unis via des certificats représentatifs d'action. L'entreprise fondée par Jenny Qian Zhiya, une entrepreneuse chinoise précédemment chargée de la direction opérationnelle de UCar, un concurrent local d'Uber (sans lien avec la marque française de location automobile Ucar), prévoit d'utiliser l'argent ainsi récolté pour notamment étendre son réseau et attirer de nouveaux consommateurs.
Une consommation de café qui a doublé en cinq ans
Créé fin 2017, Luckin avait déjà ouvert au 31 mars quelque 2.370 établissements. Pour bousculer Starbucks, qui a largement favorisé le décollage d'une culture du café en Chine -alors que la tradition du thé domine depuis des siècles- l'entreprise a attiré les consommateurs à coups de généreux coupons de réduction et d'un service high-tech.
Elle mise sur leur addiction croissante à la caféine: selon un rapport cité dans les documents boursiers de Luckin, la consommation de tasses de café en Chine est passé de 4,4 milliards en 2013, à 8,7 milliards en 2018 et devrait atteindre 15,5 milliards en 2023.
Contrairement aux vastes espaces de son rival américain, la chaîne propose en majorité des points de vente minimalistes, avec des cafés préalablement payés sur une application mobile, puis à emporter ou à se faire livrer à la maison ou au bureau. Un modèle économique qui permet à Luckin d'offrir des prix très bas et de séduire aussi bien les jeunes que les cols blancs.
De lourdes pertes
Mais cette stratégie d'expansion a entraîné des pertes considérables pour l'entreprise au cours de ses 18 premiers mois d'activité: en 2018, celles-ci se sont élevées à 241 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 125 millions.
Luckin a annoncé début 2019 vouloir ouvrir 2.500 espaces de ventes supplémentaires en Chine d'ici à la fin de l'année, pour porter son parc à 4.500 au total. Ce qui le placerait nettement devant Starbucks et ses quelque 3000 échoppes dans le pays.
(Avec AFP)