(Reuters) - Les principaux indices de la Bourse de New York, hormis le Dow Jones, ont terminé en baisse lundi alors que les investisseurs attendent des indicateurs économiques clés, qui pourraient donner des indices sur les réduction des taux de la Fed, ainsi que les résultats du géant technologique Nvidia.
L'indice Dow Jones a gagné 0,16%, ou 65,44 points, à 41.240,52 points.
Le Standard & Poor's 500, plus large, a perdu 17,77 points, soit 0,32% à 5.616,84 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 152,03 points, soit 0,85% à 17.725,765 points.
Nvidia, la valeur phare de l'intelligence artificielle dont les résultats seront connus mercredi à la clôture de Wall Street, a reculé de 2,25%.
Certains investisseurs craignent que les résultats de la deuxième capitalisation de la Bourse de New York, s'ils ne s'avéraient pas excellents, pèsent sur le rallye que Wall Street connaît grâce aux entreprises liées à l'IA, comme Microsoft, Alphabet et Meta Platforms.
"Nvidia pourrait décevoir. Je pense que lorsque vous arrivez au point où la majorité ne soupçonne même pas qu'il pourrait y avoir une mauvaise nouvelle, c'est généralement là qu'elle se produit", a averti Jake Dollarhide, directeur général de Longbow Asset Management à Tulsa, dans l'Oklahoma.
Le Dow Jones a terminé en légère hausse grâce à Caterpillar et American Express.
L'action cotée à Wall Street du chinois PDD Holdings a chuté de 28,50% après des résultats au deuxième trimestre en deçà des attentes.
Le constructeur automobile Tesla a cédé 3,22% après que le Canada a annoncé qu'il imposerait des droits de douane de 100% sur les importations de véhicules électriques chinois.
Le compartiment des valeurs de l'énergie a grimpé en raison des tensions au Moyen-Orient et de l'annonce d'un arrêt de la production en Libye.
Le S&P 500 a approché de records après que le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré jeudi que le moment était venu de réduire les taux d'intérêts.
Les analystes estiment à 70% la probabilité d'une réduction des taux d'intérêt de 25 points de base et à 30% une baisse de 50 points de base en septembre, selon l'outil FedWatch du Groupe CME.
Les données très attendues de l'indice des prix PCE aux Etats-Unis pour le mois de juillet, qui seront publiées vendredi, pourraient fournir plus d'informations sur la trajectoire d'assouplissement de la politique monétaire.
Les résultats de Dell, Salesforce, Dollar General et Gap sont attendus cette semaine.
(Version française Kate Entringer)
Copyright © 2024 Thomson Reuters