Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Wall Street : Wall Street ouvre en ordre dispersé, Meta s'envole et Microsoft souffre

Aujourd'hui à 16:15
Wall Street : Wall Street ouvre en ordre dispersé, Meta s'envole et Microsoft souffre

29 janvier (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert jeudi en ordre dispersé, les investisseurs analysant les résultats des géants de la "tech", qui ont fait état d'une nouvelle hausse des dépenses liées à l'IA, et les perspectives en matière de politique monétaire américaine.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne ‌71,11 points, soit 0,15%, à 49.086,71 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,19% à 6.991,28 points.

Le Nasdaq Composite cède en revanche 0,13%, soit 29,79 points, ​à 23.827,66 points.

Les marchés examinent les résultats d'une première série du groupe ⁠des "Sept Magnifiques" de la technologie américaine, Tesla, Meta ‌et Microsoft, publiés mercredi après la clôture de Wall Street, dans un contexte de doutes sur les dépenses colossales consacrées à ‍l'IA.

Meta s'envole de 8% après avoir revu à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", ⁠la maison-mère des réseaux sociaux Facebook ‍et Instagram visant à proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle (IA) hautement personnalisée.

L'accueil réservé à Microsoft est en revanche ‌bien moins chaleureux. L'action du groupe américain recule de 10%, le chiffre d'affaires lié à l'activité "cloud" ayant déçu, ce qui ravive les craintes que les dépenses considérables liées à son alliance avec OpenAI ne se traduisent pas assez rapidement en bénéfices.

Tesla, qui va investir 2 milliards de dollars dans xAI, firme d'IA également détenue par son patron Elon Musk, cède pour sa part 1,1%.

Dans le domaine de la politique monétaire, le statu quo opéré mercredi par la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux d'intérêt est par ailleurs perçu par les investisseurs comme le début d'une pause prolongée dans le cycle d'assouplissement monétaire, qui devrait durer jusqu'à la fin du mandat du ​président Jerome Powell en mai.

La ‍banque centrale a, comme prévu, laissé mercredi inchangé l'objectif de taux des "fed funds", citant une inflation toujours élevée et ⁠une croissance économique solide, tandis que le marché de l'emploi montre certains signes ⁠de stabilisation.

Les inscriptions au chômage ont reculé aux Etats-Unis lors de la semaine au 24 janvier, à 209.000 ​contre 210.000 la semaine ‍précédente, a annoncé jeudi le département du Travail, ce qui reste cohérent avec un niveau relativement faible de licenciements, même si la morosité du marché de l'emploi attise l'inquiétude des ménages.

* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur

(Rédigé par ‌Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Copyright © 2026 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+339.70 % vs +62.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour