Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Wall Street : Wall Street ouvre en hausse, l'inflation PCE conforte les attentes sur les taux

vendredi 30 août 2024 à 15h43
Wall Street : Wall Street ouvre en hausse, l'inflation PCE conforte les attentes sur les taux

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi après que les chiffres de l'inflation PCE, les plus regardés par la Réserve fédérale (Fed), ont montré que les pressions sur les prix étaient en train de se modérer, ce qui conforte les paris sur une réduction des taux d'intérêt en septembre.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 83,13 points, soit 0,20%, à 41.418,18 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse 0,47% à 5.618,39 points.

Le Nasdaq Composite prend 0,78% soit 136,87 points, à 17.653,30

L'indice des dépenses de consommation personnelle (PCE) a augmenté de 2,5% en juillet sur un an, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 2,6%, et après une progression identique en juin, montrent les données publiées vendredi par le département du Commerce.

Sur une base mensuelle, l'indice a augmenté de 0,2%, comme prévu.

Ce rapport du département du Commerce fait suite aux commentaires du président de la Fed, Jerome Powell, qui a exprimé la semaine dernière son soutien à un ajustement imminent de la politique de la banque centrale américaine.

"Le discours de Powell à Jackson Hole a réitéré à plusieurs reprises que nous nous approchions de notre objectif souhaité. Rien ici ne va m'inciter à changer quoi que ce soit", a déclaré Andre Bakhos, analyste chez Ingenium Analytics.

Après la publication des données, les traders parient sur une probabilité de 69,5% d'une baisse de taux de 25 points de base en septembre, tandis que la probabilité d'une baisse de 50 points de base est de 30,5%, selon le FedWatch du CME Group.

La santé de l'économie américaine semble par ailleurs solide, les dépenses de consommation ayant augmenté de manière significative en juillet (0,5%). Les marchés ont dû digérer jeudi une révision à la hausse de 3% de la croissance du PIB américain, ce qui peut suggérer que la Fed n'aura pas à réduire fortement ses taux pour soutenir l'activité.

Aux valeurs, le fabricant de puces Marvell Technology, qui a dépassé jeudi les attentes en matière de chiffre d'affaires trimestriel et a dit prévoir des résultats pour le troisième trimestre supérieurs aux estimations, prend plus de 7% à l'ouverture.

Intel progresse de plus de 5%, l'agence de presse Bloomberg rapportant que le fabricant de puces explore des options qui pourraient inclure une fusion ou une scission.

Dell, qui a relevé jeudi soir ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice annuels, soutenu par la demande pour ses serveurs optimisés pour l'intelligence artificielle (IA) et équipés de puces Nvidia avance pour sa part de 1,6%.

(Rédigé par Diana Mandiá)

Copyright © 2024 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour