par Caroline Valetkevitch
NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse mardi, portée par le rebond des titres liés à l'intelligence artificielle (IA) et, plus largement, des grandes valeurs technologiques, alors que les investisseurs ont cherché à faire des affaires au lendemain des nettes pertes enregistrées par Wall Street.
L'indice Dow Jones a gagné 0,31%, ou 136,77 points, à 44.850,35 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 55,42 points, soit 0,92%, à 6.067,70 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 391,75 points (2,03%) à 19.733,59 points.
Les principaux indices avaient chuté lundi après que la startup chinoise DeepSeek a présenté des modèles d'IA à bas coût décrits comme aussi efficaces sinon meilleurs que ses rivaux, poussant les investisseurs à se détourner des grandes valeurs technologiques américaines.
"Nous avons eu le rebond typique que l'on attend après des informations qui ne sont pas très spécifiques mais indiquent plutôt un changement potentiel à l'avenir", a commenté Rick Meckler, l'un des dirigeants de Cherry Lane Investments, dans le New Jersey.
"Une partie du marché de la 'tech', particulièrement autour de l'IA, était prêt pour une petite prise de bénéfices, et cette annonce a fourni une excuse", a-t-il ajouté. "Aujourd'hui, nous avons vu les chasseurs de bonnes affaires revenir, de même que ceux qui ont mis de côté les informations autour de DeepSeek puisqu'on n'en connaît réellement pas grand-chose".
Le secteur technologique a grimpé de 3,6%, sa plus forte progression depuis juillet dernier et la hausse la plus importante du jour parmi les secteurs majeurs du S&P-500.
Ces gains se sont inscrits dans le sillage de Nvidia, qui a rebondi de 8,8% après avoir la veille chuté de 17% et perdu environ 590 milliards de dollars de sa valorisation boursière - du jamais-vu pour une compagnie en une seule séance.
Les investisseurs attendent cette semaine la publication des résultats d'Apple, en hausse mardi de 3,7%, de Microsoft et d'autres grandes valeurs, alors que la saison des résultats trimestriels a pris de la vitesse.
Royal Caribbean a progressé de 12% après avoir dit anticiper un bénéfice annuel largement supérieur aux attentes. Boeing a connu une séance en dents de scie à la suite de l'annonce d'une perte annuelle sans précédent depuis 2020, finissant tout de même en hausse, de 1,5%.
General Motors a chuté de 8,9% après ses résultats et prévisions, dans un contexte d'inquiétudes à propos des vastes droits de douane que menace d'imposer le président américain Donald Trump - des tarifs à même d'affecter l'activité du groupe automobile.
text_section_type="notes" Pour d'autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché........... 25 plus forts volumes.................. Plus fortes hausses en %............... Plus fortes baisses en %............... Guide des indices boursiers américains.... Statistiques du marché...................... Emprunt de référence à 10 ans .............. Guide des indices sectoriels américains... Guide des marchés actions américains...... Indices Dow Jones.......................... Indices S&P................. Valeurs ex-dividende........................... Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Jean Terzian)
Copyright © 2025 Thomson Reuters