Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Un tiers des Français veulent développer davantage leur culture financière

dimanche 14 mai 2023 à 12h00
Seul un tiers des Français s'intéresse à la finance

(BFM Bourse) - Les investisseurs français estiment manquer d'éducation financière. Pourtant, seul un tiers des Français se dit prêt à améliorer sa culture financière, selon une étude de FINER Finance Explorer pour la société de gestion Pictet Asset Management.

Il est souvent déploré que "les Français sont nuls en finance" et qu'ils s’intéressent peu à leurs placements. Selon une étude relayée en décembre 2021 par la Banque de France, près de 70% des Français jugent leurs connaissances moyennes ou faibles sur les questions financières. Parmi les notions les moins bien maîtrisées figurent l'inflation et les taux d'intérêt. Et ce n'est pas le dernier sondage en la matière qui va contredire le manque d’intérêt des Français pour la matière financière.

Seul un tiers des Français se dit intéressé par la finance, selon une étude menée sur l’année 2022 par FINER Finance Explorer pour la société de gestion Pictet Asset Management. L’enquête en question porte sur le niveau de culture financière en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni sur un panel recouvrant à la fois des investisseurs et des non-investisseurs nés entre 1940 et 2006. Sans grande surprise, ce sont les générations plus âgées qui ont la fibre financière. Les baby-boomers (1940-1964) et la génération X (1965-1980) affichent un intérêt prononcé pour les questions financières contrairement aux générations plus jeunes Y (1981-1996) et Z (1997-2006) qui sont moins portées sur la matière, rapporte l'étude.

Ailleurs sur le continent européen, le Royaume-Uni est une terre propice à la diffusion de la culture financière - ce qui n'est pas très étonnant la City étant une des plus grandes places financières mondiales - suivi par l'Italie (35%) puis la France (33%), l'Allemagne (32%) et enfin par l'Espagne (27 %).

Un manque de contenus adaptés

Il n'est donc pas si étonnant que le Royaume-Uni arrive à nouveau en tête des pays où les connaissances financières sont les plus avancées, avec 25% des personnes interrogées affirmant avoir ce niveau. Ce chiffre contraste avec les 16% obtenus de la part des participants espagnols à ce sondage. "Le désir d'en apprendre davantage sur les questions financières s’illustre par un pourcentage élevé en Allemagne, en France et en Italie" affirme l'étude.

Plus d'un tiers (36%) des Français interrogés dit en effet vouloir améliorer leur niveau de culture financière, la plupart étant des femmes. Dans ce contexte, on ne peut que se féliciter des efforts en matière d'éducation financière fournis notamment par l'AMF et la Banque de France via le portail "Mes questions d'argent". Le gendarme financier alerte régulièrement les investisseurs particuliers, notamment les plus jeunes des risques encourus par certains placements ou sollicitations.

Pour 37% des Français interrogés, le principal frein à l’acquisition d’une bonne culture financière est le manque de contenus et de références adaptés. Point intéressant soulevé par cette étude, le manque de temps ne semble pas constituer un obstacle majeur, puisqu’il n’est cité que par 9% des Français sondés.

Alors à qui la faute? Qui porte finalement la responsabilité de ce défaut d'éducation financière? Pour une grande partie des sondés, il en va de la responsabilité des institutions étatiques et des différents régulateurs de former leur population aux notions financières. Les sondés français et allemands attribuent également un rôle important aux écoles et universités à cette formation.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Les réseaux sociaux une source d'informations privilégiée

Pourtant, les sources d'informations sont assez variées, dont notre site internet BFM Bourse qui vous fournit une mine d'informations pour décrypter l'actualité financière et boursière. Et signe que les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien, ils sont privilégiés par les Français pour améliorer leurs connaissances financières. Instagram a notamment les faveurs des personnes souhaitant muscler leur culture financière.

Les webinaires arrivent en deuxième place, suivis par la télévision. D'ailleurs, si vous souhaitez développer votre culture financière sur le petit écran, vous pouvez également retrouver l'émission BFM Bourse de 15h à 18h qui vous fait vivre en direct toute l’actualité des marchés et l’ouverture de Wall Street. La presse traditionnelle, quant à elle n’arrive qu’en cinquième position, derrière les tutoriels.

Ailleurs en Europe, les réseaux sociaux sont également privilégiés par les sondés pour s'informer sur l'actualité financière. En Italie, Facebook arrive en tête quand LinkedIn s'impose en Allemagne, Youtube est apprécié des Espagnols tandis que Whatsapp est le réseau social phare au Royaume-Uni.

"L’intérêt grandissant pour la finance, l’épargne et l’investissement est rassurant. Dans un contexte de vieillissement de la population et de craintes à propos des futures retraites, maîtriser les questions financières est un atout précieux", selon Hervé Thiard, responsable de la distribution pour la France, la Belgique et le Luxembourg chez Pictet Asset Management.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +60.42 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour