Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Société Générale va quitter le marché à la criée de la Bourse des métaux de Londres

lundi 26 août 2024 à 12h12
Le ring du LME

(BFM Bourse) - Le London Metal Exchange a annoncé vendredi que la banque quitterait le célèbre "ring" mardi. Une décision symbolique.

Autrefois la règle, le marché à la criée (lorsque les opérateurs passent oralement des ordres) s'est évidemment raréfié avec le développement croissant des échanges électroniques.

Il reste toutefois une exception avec le "ring", une salle des marchés à la criée du London Metal Exchange (LME) de Londres, la première bourse des métaux au monde. Ce "ring" (anneau) est surnommé ainsi car les courtiers passent des ordres depuis un cercle de canapés rouges.

Ce "ring" sera bientôt un peu moins fourni.Selon une notice publiée vendredi par le LME, la banque Société Générale ne sera plus, à compter de mardi 27 août, un membre de "catégorie 1" du LME mais un membre de "catégorie 2".

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un départ sans impact mais...

Cette décision est purement symbolique car les membres de catégorie 2 ont les mêmes droits que la catégorie 1. Si ce n'est qu'ils n'ont plus accès au "ring", et ainsi au marché à la criée. Ils peuvent donc continuer à passer des ordres électroniques.

Selon des sources proches citées par Bloomberg, la décision de Société Générale n'aura pas d'impact sur ses effectifs ou sur ses services liés aux marchés des métaux.

Pas une révolution copernicienne donc. D'autant que, selon le Financial Times, les volumes gérés par la banque française ne représentaient que 6% du total. Mais l'annonce "soulève des questions sur le futur du ring", juge Reuters, alors que Société Générale était la dernière banque européenne présente dans l'anneau. L'agence britannique note qu'avec le départ de Société Générale, l'anneau ne comptera plus que sept membres contre 30 à la fin des années 80.

Reuters rappelle qu'en 2021, le LME a décidé que le "ring" pourrait être fermé, selon certaines conditions, notamment si le nombre de membres de "catégorie 1" tombe à moins de six ou si les volumes de ses membres représentent moins de 75% de leur niveau historique. Dans sa notice publiée vendredi, le LME a précisé vendredi qu'aucune de ces conditions n'a été remplies à la suite de l'annonce de Société Générale. Le ring tient donc encore bon.

Pour combien de temps? Bloomberg rappelle en tout cas que la présence du "ring" fait l'objet de débat depuis plusieurs années, en raison de son caractère quelque peu anachronique dans un monde dominé par les échanges électroniques. D'après le Financial Times, le LME avait envisagé de le fermer en 2021 avant de se raviser à la suite d'une consultation.

"Parce que nous sommes toujours des courtiers 'ring', cela nous permet de fixer des prix", a déclaré au quotidien britannique Marc Bailey, directeur général de Sucden Financial, membre de l'association. "La légitimité du 'floor' repose en fait sur les clients physiques, qui veulent avoir un prix sur lequel ils peuvent compter et qui n'est pas perturbé par les échanges électroniques et les algorithmes", a-t-il ajouté.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour