Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Pourquoi la réduction du bilan de la Fed est un enjeu décisif pour la Bourse en 2022

samedi 29 janvier 2022 à 12h00
Le rythme de réduction du bilan de la Fed aura des conséquences sur les marchés actions

(BFM Bourse) - Sensible au ton et aux mots choisis par Jerome Powell, les marchés mondiaux ont tangué cette semaine alors que le président de la Fed a prévenu que le cycle d’ajustement monétaire sera plus rapide que lors des épisodes précédents. Le rythme de réduction du bilan que décidera d''adopter la banque centrale pourrait néanmoins avoir un impact considérable sur les actions, alerte un expert.

Il n'y a qu'à voir comment les marchés se sont raidis à l'approche de la réunion de première réunion du comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed, sans parler des brusques accès de volatilité durant et après le discours du patron de l'institution, pour comprendre que les banques centrales guident encore les Bourses en ce début d'année. Si la toute-puissante Fed est restée relativement ambigüe quant à son calendrier de relèvement de taux, les investisseurs n'ont clairement pas été rassurés par le ton plus restrictif que prévu adopté par "Jay" Powell, lors de sa conférence de presse post-FOMC.

La réunion de la Fed, et le discours de son président, ont ainsi "amené le marché à reconsidérer le rythme des hausses de taux de la banque centrale : celles-ci pourraient être plus fréquentes qu'un unique relèvement par trimestre, la probabilité d'une hausse de 50 points de base en mars étant passé à 50%" selon les Fed Funds Futures -des contrats à terme reflétant les anticipations du marché sur les taux d'intérêts directeurs de la Fed au moment de leur expiration- remarque Sébastien Galy, stratégiste chez Nordea Asset Management.

S'il n'y avait qu'une phrase à retenir de l'intervention de Jerome Powell, il estime que ce serait celle-ci : "Nous allons probablement finir par faire un peu plus que ce que le marché avait prévu". Comprendre qu'il est désormais "très probable" selon l'expert que le resserrement quantitatif, c'est-à-dire la réduction du bilan de la Fed, commencera quelques temps après le mois de mars. "Le rythme de réduction sera plus rapide que lors du premier épisode de 2017, confirmant ce que de nombreux participants avaient évoqué lors du précédent FOMC" ajoute-t-il.

Vers 6 à 7 hausses de taux

"Cette surprise sur les taux et le bilan de la Fed suggère que la chute récente du marché des actions n'est pas assez forte pour que la Fed y réagisse" poursuit Sébastien Galy. Si elle prend la peine de ménager la susceptibilité des investisseurs en restant ambigüe, l'institution semble de fait se concentrer davantage sur sa mission de stabilité des prix et donc "sur les ménages des classes moyennes qui sont beaucoup moins investis en Bourse". "Les marchés boursiers européens et asiatiques n'ont pas accueilli favorablement cette agressive surprise [et] la question est maintenant de savoir quand la Fed va stabiliser les attentes sur le marché des taux d'intérêt" estime-t-il.

"Il y a fort à parier qu'elle soit confrontée à une inflation toujours galopante, notamment celle des loyers (moins sensibles aux taux). Cela suggère qu'il faudra encore quelques semaines, peut-être jusqu'à la réunion de mars, pour comprendre pleinement la trajectoire de la Fed" pronostique encore Sébastien Galy. L'autre vraie question réside selon lui dans le rythme de réduction du bilan de l'institution, qui "peut avoir un impact considérable sur les marchés actions", dont on a constaté l'expansion ces deux dernières années malgré la crise sanitaire, portés par les liquidités injectées par les banques centrales.

"Pour l'instant, la Fed a décidé de relever ses taux plus rapidement qu'en 2017, ce qui pose problème" juge-t-il. D'autant que de plus en plus d'experts revoient à la hausse leurs anticipations de hausses de taux en 2022, Bank of America s'attendant désormais à une hausse à chaque réunion de la banque centrale, soit sept sur l'année. Un avis notamment partagé par le puissant patron de Goldman Sachs Jamie Dimon, qui disait déjà tabler sur "6 ou 7 hausses en 2022" avant la réunion de la Fed.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.20 % vs +62.05 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour