(BFM Bourse) - Invité sur CNBC ce lundi, le PDG de JP Morgan Jamie Dimon anticipe que l'inflation se maintiendra bien au-delà de l'objectif de 2% de la Fed en 2022 et mise donc sur plus de 4 hausses de taux de la banque centrale cette année, ce qui engendrera davantage de volatilité.
Pas réputé pour prendre des pincettes, l'homme fort de la plus puissante institution financière de la planète (JP Morgan et ses 500 milliards de dollars de valorisation) n'a pas dérogé à ses habitudes lors d'une longue interview accordée à CNBC ce lundi. Si Jamie Dimon ne s'en est cette fois pas pris au bitcoin (qu'il juge sans valeur et qu'il a même déjà qualifié de "fraude") ni au Parti communiste chinois (dont il a prédit le déclin avant celui de JP Morgan), il a remis en question la politique monétaire de la Fed.
Alors que la banque centrale s'en tient pour l'heure à un scénario de trois hausses de taux en 2022, Jamie Dimon juge pour sa part que l'économie génère tellement d'inflation que l'institution pourrait devoir relever les taux d'intérêt à court terme plus de quatre fois cette année. "Je serais personnellement surpris s'il n'y a que quatre augmentations", a-t-il déclaré, jugeant que "quatre hausses de 25 points de base (donc de 1 point de pourcentage au total, NDLR) constituent un montant très, très faible et très facile à absorber pour l'économie". Il est "possible que l'inflation soit pire que ce que les gens pensent" argue-t-il pour justifier sa position, lui qui voit la hausse des prix à la consommation (qui a atteint 7,0% en décembre aux Etats-Unis, un record depuis 1982, NDLR) rester bien au-dessus de l'objectif de 2% de la banque centrale tout au long de l'année en cours.
Vers une volatilité exacerbée
Celui qui est à la tête de la plus grande banque américaine depuis 2005, et que son conseil d'administration tente de fidéliser encore davantage, mise néanmoins sur une croissance particulièrement robuste de l'économie américaine en 2022. "Nous allons avoir la plus forte croissance depuis la Grande Dépression en 2021, donc je pense que l'année 2022 sera également très bonne, dans la continuité" a-t-il avancé. Parmi les éléments qui devraient alimenter cette vigoureuse poursuite de la reprise économique, Jamie Dimon cite pêle-mêle l'épargne des ménages à un niveau record, l'augmentation des salaires ou celle de la valeur des biens immobiliers
Il prévient toutefois les investisseurs que la volatilité devrait être exacerbée par les futures hausses de taux, et ce quelle que soit la trajectoire de l'économie américaine. "Nous nous attendons à ce que le marché soit très volatil cette année, à mesure que les taux augmenteront et que les opérateurs réévalueront leurs projections en se concentrant sur les conséquences, pour les entreprises, de ces hausses de taux" explique Jamie Dimon.
À noter que cette interview a été donnée quelques jours après que les experts de JP Morgan, mais aussi ceux de Goldman Sachs ou Deutsche Bank, ont ajusté leur scénario pour privilégier 4 hausses de taux de la Fed en 2022, contre 3 auparavant.
Ce vendredi, en marge des résultats annuels records mais légèrement décevants de JP Morgan, la faiblesse des activités de trading ayant entraîné une baisse des bénéfices au 4e trimestre, Jamie Dimon a de nouveau provoqué un certain émoi à Wall Street en affirmant s'attendre désormais à "6, voire 7 hausses de taux en 2022".