Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

JPMorgan veut fidéliser son patron Jamie Dimon en lui offrant 1,5 million de stock-options

mercredi 21 juillet 2021 à 16h00
Jamie Dimon pourrait toucher le pactole

(BFM Bourse) - Souhaitant convaincre son directeur général de reste en poste pendant plusieurs années encore, JP Morgan a vu les choses en grand, offrant à Jamie Dimon un vaste plan d'intéressement aux performances financières de l'entreprise sur les 10 prochaines années.

Le jackpot (potentiel) pour Jamie Dimon. L'emblématique patron de la plus grande banque du monde JPMorgan, valorisée près de 450 milliards de dollars à la clôture de mardi, vient de se voir accorder 1,5 million d'options sous la forme de droits à la plus-value des actions (ou "stock appreciation rights" dans le texte).

Ces options, sorte de prime de fidélisation, pourront être exercées à compter du 20 juillet 2026 et donneront chacune le droit à une action, au prix moyen auquel celle-ci s'est négociée ce mardi. Jamie Dimon ne pourra toutefois revendre les actions obtenues qu'à partir du 20 juillet 2031. "L'acquisition des droits (d'exercice de ces options, NDLR) est subordonnée à la continuité du leadership de l'entreprise, avec certaines exceptions limitées" (s'il quitte la banque pour un poste gouvernemental ou un mandat électoral, par exemple) précise le document déposé par la banque auprès de la SEC.

"Cette récompense spéciale reflète le souhait du conseil d'administration de voir Jamie Dimon continuer à diriger la société pendant un nombre important d'années supplémentaires", est-il ajouté.

Les options attribuées par le conseil d'administration ne font évidemment pas partie de la rémunération habituelle de Jamie Dimon, qui s'est élevée à 31,5 millions de dollars en 2020 (1,5 million de salaire et 30 millions de bonus liés à la performance). La fortune de "Super Jamie" atteint pour sa part 1,8 milliard de dollars, selon le dernier pointage réalisé par Forbes en avril 2021, soit 600 millions de plus qu'un auparavant.

S'il est impossible de prédire combien pourrait le super-banquier pourrait tirer de l'exercice des options accordées mardi par son conseil d'administration, 1,5 million de titres JP Morgan valaient près de 225 millions de dollars lors de la dernière clôture.

Malgré plusieurs problèmes de santé au cours des dernières années, un cancer de la gorge dont il s'est complètement remis en 2014 puis une opération cardiaque d'urgence afin de réparer une dissection aortique aiguë l'an dernier, Jamie Dimon (65 ans) a plusieurs fois indiqué que sa retraite n'était pas pour tout de suite. Le conseil d'administration de JP Morgan lui aurait d'ailleurs notifié en début d'année son souhait de le voir rester en fonction pendant encore cinq à sept ans, selon des sources proches du dossier qui se sont confiées au Wall Street Journal.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.80 % vs +32.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat