(BFM Bourse) - Le Chicago board options exchange a lancé en avril une version du VIX sur un jour, alors que l'indice traditionnel n'a pas toujours su capter l'élévation du risque sur le marché américain à court terme.
"L'indice de la peur", tel est le surnom du Cboe Volatility Index (VIX), indice qui doit mesurer le niveau de volatilité du marché américain et plus exactement du S&P 500.
Trente ans après son lancement, le VIX a vu apparaître à ses côtés un petit frère lancé par le Chicago board options exchange (Cboe), opérateur de marché spécialisé dans les produits dérivés, à la fin du mois d'avril.
Son nom: Cboe 1-Day Voltality Index, abrégé (heureusement) VIX1D. A l'instar de son grand frère, cet indice calcule la volatilité du S&P 500 en se basant sur les prix d'options financières mais avec une maturité néanmoins plus faible, au maximum d'un jour.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des options "zero day to expire"
Le but de ce nouvel indice est assez simple: tenter de mesurer au mieux la volatilité sur un jour (intraday) du marché, ce que le VIX ne parvenait pas à réaliser, mesurant la volatilité sur trente jours. Le VIX traditionnel est, en effet, calculé en prenant comme références des options financières qui expirent entre 23 et 37 jours à compter de la date de calcul, ce qui l'empêche de capter l'humeur du marché à très court terme.
Cela a été particulièrement visible durant la grande panique qui a secoué le secteur bancaire aux Etats-Unis en mars, où le VIX a certes progressé mais sans pour autant atteindre des niveaux qui avaient été observés à de multiples reprises en 2022.
C'est pour rectifier le tir que le VIX1D a été lancé, en se basant, donc, sur des 0DTE, c'est-à-dire des options "zero day to expire", qui expirent le jour même. Ces produits dérivés ont, comme le souligne IG Markets, énormément gagné en popularité depuis 2021.
"Les options 0DTE ont été utilisées par les traders particuliers comme un moyen peu coûteux de négocier la hausse et la baisse des prix des 'meme stocks' (qui sont des actions soutenues par une communauté de traders sur des forums de discussion tels que Reddit) comme GameStop Corp et Tesla Inc", explique l'intermédiaire de marché. "Les traders institutionnels ont également pris le train en marche de manière considérable cette même année", poursuit IG Markets.
Leur popularité est telle que ces options "0DTE" ont représenté 40% du total des volumes d'options échangés avec le S&P 500 pour sous-jacent au troisième trimestre, selon des données de Goldman Sachs citées par Bloomberg.
Des variations bien plus fortes
Cet essor échappait donc au VIX dont la construction commençait à devenir quelque peu obsolète. Avec le VIX1D, le Cboe espère apporter une lecture plus parlante aux investisseurs sur le court terme.
L'entreprise explique qu'entre le 8 mars et le 13 mars dernier, période marquée par les faillites des banques Silicon Valley Bank et Signature Bank, le VIX1D aurait augmenté de 163% sur la période contre une progression de seulement 38,8% pour le VIX traditionnel.
Reste à voir si les investisseurs apprécieront dans la durée ce nouveau thermomètre. "Je ne suis pas sûr que cela apportera un nouveau niveau de clarté aux marchés, mais je comprends parfaitement pourquoi le Cboe le fait [cet indice, NDLR]", a confié à Bloomberg Steve Sosnick, stratège en chef chez Interactive Brokers. Selon lui le VIX a constitué un succès mérité pour le Cboe, devenant une "vache à lait", alors "pourquoi ne pas essayer d'extraire un peu plus de lait?".
Rappelons qu'au-delà du VIX, CNN avait lancé en 2012 l'indice "Fear and Greed" ("peur et cupidité"), censé mesuré les excès de marché dans un sens comme dans un autre, soit quand ils sont trop peureux soit, au contraire, quand le niveau de risque et d'enthousiasme atteint des proportions jugées trop importantes.
Soulignons aussi que tous ces indices mesurant une forme de sentiment de marché ne se substituent évidemment pas aux analyses fondamentales et techniques, pour prendre une décision d'investissement.