(BFM Bourse) - Après avoir enfin réussi à passer la barre de son précédent record annuel, le CAC40 n’arrête plus de grimper et semble aller tout droit vers les 4.700 points désormais, niveau sur lequel l’indice parisien pourrait débuter la séance ce matin.
Tendance et catalyseurs
Le CAC40 est demandé en hausse de 20 points ce matin à 4.714. Très clairement le passage au-dessus du précédent zénith 2016 à 4.607 points a libéré un considérable potentiel, aussi bien en tendance haussière qu’en conviction.
Témoin de cela, le chiffre des volumes d’échanges, en très nette hausse sur les 2 dernières séances, 3,9 milliards d’euros échangés lundi et 4,5 milliards hier. Preuve que beaucoup d’investisseurs restés sur la touche sont clairement repassé à l’offensive avec des intentions acheteuses, alors que désormais le CAC40 signe de nouveaux records annuels, tout en repassant la barre des gains depuis le premier janvier à +1,24%.
Une situation paradoxale alors que la journée s’annonce sans doute mouvementée, avec la réunion de la BCE, sa décision de politique monétaire à midi et la conférence de presse de 14h.
Même si le marché s’attend à des propos rassurants et des initiatives énergiques de soutien au marché de la part de l’institution, avec un pari très net sur l’annonce d’une prolongation des dispositifs de rachats d’actifs (QE), la journée pourrait être dangereuse pour les plus téméraires, tant ce genre de rendez-vous, surtout dans le contexte actuel, provoque des brusques poussées de volatilité sur les actions, les taux et les changes.
Malgré tout, le marché, qui a transformé les incertitudes d’hier en supports d’aujourd’hui (Brexit, Trump, Italie), préfère se concentrer pour le moment sur le potentiel technique du marché, qui semble transfiguré depuis le début de semaine, avec des vagues d’achats sur différents secteurs qui prennent le relais les unes des autres (banques, cycliques, matières premières, utilities…) qui poussent les indices imperturbablement vers le haut.
Les autres catalyseurs sont rares, peu de statistiques macro-économiques de nature à faire bouger le marché, hormis ce matin des indicateurs positifs et meilleurs qu’attendus pour le commerce extérieur chinois. Les déceptions sur ce genre de statistiques étant traditionnellement des facteurs de déstabilisation, le début de séance en tout cas s’annonce plutôt calme et positif pour les actions européennes.
Arriver à clôturer au-dessus des 4.700 points serait en tous les cas un sérieux atout technique pour envisager une fin d’année très positive, et un rallye de fin d’année florissant.
Valeurs
Vivendi
Le groupe reste à l’offensive sur ses principaux dossiers chauds, avec d’une part un renforcement au capital d’Ubisoft, au-dessus des 25% à 25,15%, mais aussi au capital de Telecom Italia à 23,92% désormais.
Air France – KLM
La compagnie a annoncé une hausse de 4,7% de son trafic passager pour novembre
Soitec
Le spécialiste grenoblois des matériaux de pointe pour semi-conducteurs a annoncé un retour aux bénéfices sur le 1er semestre, avec un résultat net de 3,1 millions d’euros. Le groupe table sur une croissance modérée pour le second semestre et une mage stable d’un semestre à l’autre sur l’activité électronique.