(BFM Bourse) - Les marchés sont restés encore atones hier, prolongeant le sentiment général qui règne depuis une dizaine de jours. Une phase d’une longueur assez exceptionnelle, qui pourrait se terminer avec le début des grosses publications d’entreprises.
Tendance et catalyseurs
Le CAC40 est demandé en hausse de 0,43% à 4.885 points (Calls IGMarkets). Hier, malgré une baisse de 0,5%, l’indice n’est pas passé sous les limites basses de sa marge d’évolution actuelle, tout comme Wall Street où le S&P500 a terminé en baisse de 0,2% hier. Si la grande thématique du moment est de savoir si on est au bout du "Trump Jump", on remarque aussi qu’aucun vrai catalyseur n’est de nature à provoquer une consolidation où une correction d’ampleur. Avec notamment des taux d’intérêts qui restent modérés malgré la tendance haussière de plus long terme, et des indices qui réagissent relativement peu, avec une volatilité très réduite. Les marchés japonais, comme hier, pourraient donner l’impulsion de départ, avec un Nikkei qui a terminé sur une hausse de 0,8%.
Preuve, peut-être, que les marchés se consacrent déjà à l’étape suivante, à savoir l’analyse des grands résultats d’entreprise. Les premiers sont en train de tomber et sont en majeur partie rassurants. Hier le Suisse Richemont a sonné le réveil du secteur du luxe, et aujourd’hui pourrait être la journée du secteur bancaire, avec plusieurs grosses publications attendues aux Etats-Unis, après Morgan Stanley hier : JPMorgan, Bank of America et Wells Fargo doivent annoncer leurs chiffres trimestriels et annuels.
Les marchés pourraient donc plutôt se focaliser désormais sur l’actualité d’entreprise, avec un catalyseur supplémentaire, le pétrole qui remonte un peu, à 55 dollars pour le baril de Brent et 53$ pour le WTI. A noter que l’écart entre les deux qualités de brut s’est singulièrement réduit ces 2 derniers jours.
Enfin sur le marché des changes, le dollar a repris un peu de force, malgré une phase de faiblesse à court terme qui reste un moteur du marché : l’Euro-Dollar redescend vers 1,0626 et l’once d’or fin redescend sous 1.200 dollars.
Valeurs
Technicolor
Le groupe abaisse ses prévisions de résultat pour l’année, avec un résultat brut qui devrait s’afficher à 565 millions d’euros, contre une fourchette de 600 à 630 précédemment. Conséquences de provisions pour dépréciations de certaines activités abandonnées et aussi de la dépréciation de la livre sterling. Les performances des activités "Maison Connectée" seront également inférieures aux prévisions, à 215 millions d’euros de résultat brut. Le flux de trésorerie en revanche sera supérieur aux attentes cette année.
ADP
Paris Aéroport a publié des chiffres de trafic en hausse d’1,8% sur l’année à 97,2 millions de passagers.
Media - Divertissement
JPMorgan abaisse son opinion sur Vivendi, Ubisoft et M6 de surpondérer à neutre, et sur Lagardère de neutre à sous-pondérer.