Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Morning Briefing : Prises de bénéfices en attendant Wall Street

mardi 5 juillet 2016 à 08h25
La baisse du pétrole sous les 50 dollars du Brent pourrait peser sur le marché ce matin.

(BFM Bourse) - Après 4,6% de gains cumulés sur la semaine passée, les investisseurs ont pris des bénéfices hier. La tendance devrait se poursuivre ce matin, en attendant l’ouverture de Wall Street, fermée hier pour la Fête Nationale.

Tendance et catalyseurs

Le CAC40 est demandé en baisse de 16 points à 4.219 (Calls IGMarkets), après une baisse de -0,91% hier. Les volumes étaient peu élevés mais pas indignes non plus, en l'absence de Wall Street pour cause de fête nationale, avec 1,9 milliard d’euros d’actions négociées.

Le marché est un peu en roue libre et a pris des bénéfices après 4,6% de gains cumulés sur la semaine passée. On a pris des profits, notamment sur l'automobile, avec un recul de 2,69% pour Peugeot, Renault -3,56, Valeo -4,39.

Les banques ont été touchées aussi, avec un nouveau coup de froid et de nouvelles inquiétudes autour de la fragilité du secteur bancaire italien. Hier la séance a été mouvementée notamment pour la plus fragile du lot, Monte Dei Paschi di Siena, avec des interruptions de cotation notamment. Dans le sillage BNP Paribas et Crédit Agricole ont cédé 1,7%, Société Générale -2%.

Aujourd'hui c'est peut-être bien le pétrole qui pourrait peser. Le baril de Brent est repassé un peu sous les 50 dollars, à 49,70. Du coup tout le secteur qui était en tête des progressions hier pourrait repartir en bas de tableau ce matin.

Valeurs

Orpea

Le groupe annonce l’acquisition de l’Espagnol Sanyres. Pas de termes financiers dévoilés, mais l’opération sera positive pour le bénéfice par action dès cette année. Le groupe Sanyres compte 18 établissements et 3.300 lits, et a réalisé un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros l’an passé. Orpea a annoncé par ailleurs une nouvelle émission obligataire de 277 millions d’euros.

Iliad

Le groupe négocie avec Hutchison et Vimpelcom pour la création d'un numéro 4 des télécoms en Italie, et permettre aussi à ces 2 derniers de restructurer leurs participations, au travers de leurs filiales Trè et Wind.

BNP Paribas

La banque va dégager une plus-value de 565 millions d'euros liée à la cession de ses parts dans Visa Europe.

Nicox

La biotech va transférer ses activités commerciales dans une nouvelle société, créée en coopération avec le fonds GHO Capital. Le transfert de valeur est estimé au maximum à 26 millions d’euros.

Antoine Larigaudrie - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour