Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Morning Briefing : Phase de digestion

Morning Briefing : Phase de digestion

Les indices réagissent plutôt bien aux perspectives de durcissement monétaire.Les indices réagissent plutôt bien aux perspectives de durcissement monétaire.

(Tradingsat.com) - La séance d’hier a démontré que les investisseurs étaient désormais en mesure de s’adapter à la perspective d’un durcissement des politiques monétaires des banques centrales. La fermeté des prix du pétrole assure un bon soutien.

Tendance et catalyseurs

Le CAC40 est à nouveau en route pour les 4.500 points, demandé à +7 pour 4.496 (Calls IGMarkets). La séance d’hier aura été intéressante, avec une tendance plutôt calme, et un indice qui a effacé une partie de ses pertes initiales pour finir en baisse de 0,29%, après avoir testé les 4.499 points.

Wall Street a avancé de 0,4%, confirmant un retournement de tendance positif à court terme, avec Tokyo qui termine en clôture en hausse de 0,47%.

Les marchés financiers semblent bien digérer et intégrer le fait que les banques centrales sont dans un mouvement général de normalisation de leurs politiques monétaires. Les indicateurs du côté des Etats Unis sont bons, avec la croissance de l'activité dans les services hier, meilleure que prévue en septembre. Tout ça va dans le sens d'une FED qui va rapidement relever ses taux.

Les informations autour de la BCE, qui étudierait une fermeture progressive de son programme de rachats d’actifs, pourtant démenties, ont été parfaitement digérées également. Les taux se sont légèrement tendus, mais sans plus. Et finalement, le scénario de la normalisation semble désormais souhaité et anticipé par les investisseurs.

Cela se lit dans les cours, avec une fragilisation des entreprises endettées, où qui ont bien profité des taux bas (Accor -3,8%, Klépierre -2,74%, mais aussi -1,4% pour Orange ou Veolia -1,85%), et une belle reprise des valeurs financières, avec BNP Paribas +3,4%, AXA +3,3% et Société Générale +3,2.

Si la tendance continue d’être soutenue par les prix du pétrole, le cocktail de valeurs financières/pétrolières devrait aider le CAC40 à passer les 4.500 points et à les tenir durablement. Les chiffres de l'emploi américain demain vendredi pourraient eux aussi s’ajouter en soutien s’ils sont bons.

Valeurs

SFR - Altice

L'AMF a rendu son argumentaire pour justifier son avis défavorable pour l'OPE d'Altice sur les minoritaires d'SFR. Elle dit se fonder non pas sur les parités de l'opération mais sur un défaut d’information sur les conséquences financières de l’opération pour l'actionnaire.

Air Liquide

UBS abaisse son opinion de neutre à vendre, objectif réduit de 95,45 euros à 88.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...