(BFM Bourse) - La BCE à elle-même mis un terme à la semaine boursière hier après son statu quo en matière de politique monétaire. La séance d’aujourd’hui s’annonce donc très calme.
Tendance et catalyseurs
Le CAC40 est attendu en baisse de 7 points à 4.535 (Calls IGMarkets). Hier l’indice a terminé sur une légère baisse à -0,34%, le marché a reculé après les annonces de la BCE, qui s’en tient à sa politique monétaire actuelle, sans modification. L’indice a même chuté sous les 4.500 pts avant de se reprendre un peu avec Wall Street.
Mais décidement l'indécision domine, les volumes se sont un peu étoffés à 3,1 milliards d’euros, et globalement le marché retombe dans l'indécision. Peu de statistiques de nature à activer les choses pas de catalyseurs notable, le CAC40 va reprendre ses oscillations entre 4.500 et 4.550.
Wall Street a terminé en baisse de 0,22 pour le S&P500.
Valeurs
Pétrole
Le pétrole est la seule classe d’actifs à bouger un peu ces dernières heures, avec le Brent reprend sa course en avant et teste à nouveau quasiment les 50 dollars, à 49,50. Les stocks américains de brut publiés hier sont en très forte baisse hebdomadaire, la plus forte enregistrée depuis 1999. Une baisse exceptionnelle, puisqu’il y a eu l'ouragan Hermine, qui a perturbé les opérations sur la période. On s'attend donc à une hausse tout aussi spectaculaire la semaine prochaine. Le secteur de l'énergie était bien orienté à Wall Street, il pourrait en être de même sur les marchés européens ce matin.
Rubis
Le groupe d’ingénierie signe un bénéfice record sur le 1er semestre à 104 millions d'euros, en hausse de 10%, pour un chiffre d’affaires en hausse de 5% à 1.4 milliard d'euros.
Vinci
Le groupe a remporté un contrat d’1,3 milliard d’euros pour la construction d’une autoroute en Colombie, entre la capitale Bogota et Girardot.