(BFM Bourse) - Encore une baisse pour le CAC40 qui désormais se retrouve juste au-dessus du pallier crucial des 4.380 points. La journée risque d’être tendue, même si on attend un petit redressement initial.
Tendance et catalyseurs
Le CAC40 est attendu en hausse ce matin, +13 points à 4.403 points (Calls IGMarkets). Hier, après la petite baisse de 0,24%, on a confirmé le sentiment de glissade lente qui perdure depuis une semaine. Et signal très parlant, par deux fois lors de la séance, le CAC40 a touché à la baisse le pallier des 4.380 points (4.377 précisément), point graphique très important signalé par beaucoup d’analyste comme un vrai pivot de tendance.
En cas de passage en-dessous, une accélération de la glissade vers les 4.000 points paraît probable, comme c’est le cas depuis plusieurs fois ces derniers mois, alors que le CAC40 n’arrive pas à accrocher clairement le niveau des 4.500.
Le catalyseur du jour pourrait bien être le pétrole. Après un été compliqué, et une nette correction des prix de 50 à 40 dollars, on a connu un vif redressement ces dernières semaines. Le Brent de Mer du Nord était même au-dessus des 50 dollars hier, mais une brusque rechute du côté des 48 dollars ce matin pourrait provoquer un peu d’instabilité, d’autant que les arbitrages autour des valeurs pétrolières peuvent être assez brusques également, et souvent contradictoires avec la tendance des cours du brut.
Valeurs
Schneider Electric
Selon Bloomberg, le groupe étudie la vente de sa filiale de systèmes pour l’agriculture, valorisée à 1,2 milliard d’euros.
Pharmagest
Rachat de 80% de Noviatek, groupe specialisé dans les systèmes de soins médicaux à domicile