Bourse > Actualités > Points de marché > Morning Briefing : Dollar et indices au tournant

Morning Briefing : Dollar et indices au tournant

Indices et dollar sont à un point charnière de tendanceIndices et dollar sont à un point charnière de tendance

(Tradingsat.com) - Avec un CAC40 qui verrouille les 4.500 points, et un euro-dollar qui teste le support d’1,11, les marchés semblent à un tournant de leur tendance à moyen-terme.

Tendance

Le CAC40 est attendu en hausse de 22 points à 4.537 (Calls IGMarkets). L’indice semble tenir le seuil des 4.500 de belle manière, après 3,7% de gains cumulés sur la semaine écoulée, preuve que le marché est sur de bons appuis.

Wall Street est bien orienté, le S&P500 a gagné 0.43% vendredi à 2.099 points, et prend 2,27% en cumulé sur la semaine, la meilleure semaine depuis mars dernier. La bourse américaine qui sera fermée cet après-midi pour cause de Memorial Day.

Enfin solide séance à Tokyo, l’indice Nikkei a pris 1,39%, et repasse au-dessus des 17.000 points.

Catalyseurs

Le support du moment, c’est le dollar qui le fournit. La devise américaine continue à s'apprécier. Le nouveau seuil important est 1,11 pour l'eurodollar, qui est même passé légèrement en-dessous à 1.1099 ces dernières heures. Il semble qu’il y ait des investisseurs prêts à aller plus bas.

Le catalyseur reste la FED. Dans son discours devant l'université d'Harvard vendredi, Janet Yellen, la Présidente de la FED, confirme le dernier compte-rendu de politique monétaire. Une hausse des taux sera appropriée "dans les prochains mois" dit-elle. L'économie américaine continue de s'améliorer correctement et sur le bon rythme, malgré une inflation encore un peu en dessous des objectifs.

Mais un signe montre la détermination de la Présidente : elle dit s'inquiéter de "l'absence de marge de manoeuvre" de la FED en matière de taux, en cas de contre-choc économique soudain. En clair : si jamais il est question d'abaisser le taux pour soulager l'économie, c'est qu'il faut les remonter avant, au vu de leur niveau plancher actuel.

D'où la conviction désormais que ce sera fait cet été. Il existe encore des débats pour déterminer si ce sera en juin ou juillet, mais la fenêtre de tir est ouverte. Le président de la FED de St Louis, Jim Bullard, le confirme : « Les marchés y sont désormais bien préparés ». Les 2 prochains rendez-vous seront donc riches d’enseignements et de signaux. Le prochain discours de Janet Yellen est attendu le 6 juin prochain, et la prochaine réunion de politique monétaire doit avoir lieu du 14 au 15. Soit la FED monte ses taux tout de suite, soit elle procède à ses derniers réglages pour fin juillet.

Valeurs

Marchés actions – obligataires-matières premières

Malgré le sentiment d’amélioration actuel, on a toujours des fonds et des institutions qui vendent des actions. Selon les derniers chiffres hebdomadaires de Merrill Lynch, encore 3,2 milliards de capitaux ont été retirés des fonds actions mondiaux sur la semaine passée, malgré quand même une vraie amélioration de tendance. Aucune zone géographique n'est épargnée. Les deux seules classes d'actifs qui bénéficient de flux positifs sont l'obligataire, et les métaux précieux encore une fois. Indication qui laisse perplexe, alors qu’on assiste à un décrochage complet de l'or, à 1.203 dollars. On perd 100 dollars depuis le plus haut de l'année.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI