NEW YORK (Reuters) - Le groupe américain de confiseries Mars s'est associé avec le milliardaire Warren Buffett pour racheter Wrigley, premier fabricant mondial de chewing-gums, pour 23 milliards de dollars (14,7 milliards d'euros), et former ainsi le numéro un mondial de la confiserie.
Cet accord va donner à Berkshire Hathaway, le groupe de Buffett, une participation minoritaire au capital de Wrigley, qui va devenir une filiale séparée de Mars. Les autres actifs de Buffett dans le secteur des produits alimentaires incluent notamment une participation dans l'américain Kraft Foods.
Berkshire pourrait détenir une participation représentant plus de 10% de Wrigley, selon ce dernier.
Mars ajoute qu'outre Berkshire, les banques américaines Goldman Sachs, JPMorgan financent aussi ce rachat de Wrigley.
Mars précise dans un communiqué que l'accord a été approuvé par les conseils d'administration des deux groupes. Les actionnaires de Wrigley recevront 80 dollars en numéraire par
action ordinaire, ce qui représente une prime de 28% au regard de la clôture du titre Wrigley vendredi à 62,45 dollars.
"La combinaison de ces deux groupes crée un géant de la confiserie avec une échelle mondiale et une forte présence dans les marchés émergents", estime Mitch Corwin, analyste chez Morningstar. "Cela représente une belle prime sur une action (Wrigley) qui est déjà haut placée dans le secteur".
Le ratio cours/bénéfice 2009 de Wrigley est de 23, le second multiple dans l'indice Standard & Poor's des valeurs de ce segment de l'alimentaire.
Wrigley est confronté à une concurrence croissante dans les chewing-gums de la part de Cadbury Schweppes avec des marques comme Dentyne et Trident.
L'association Mars-Wrigley pourrait forcer l'américain Hershey, concurrent de Mars, à nouer un accord avec Cadbury Schweppes, alors que des discussions auraient déjà eu lieu entre eux dans le passé.
Mars et Wrigley détenaient ensemble 14,4% du marché mondial de la confiserie en 2006, contre 10,1% pour Cadbury.
Mars, un groupe non coté, possède des marques comme M&M's, Snickers et Twix.
La majorité des titres Wrigley sont détenus par la famille du même nom, originaire de Chicago.
Wrigley a parallèlement annoncé lundi une hausse de son bénéfice net au premier trimestre à 168,6 millions de dollars, soit 61 cents par titre, contre 142,7 millions, ou 52 cents par action, un an plus tôt, grâce à la faiblesse du dollar, qui a soutenu ses ventes à l'international.
Le groupe précise que cette atonie du billet vert a accru de 7 cents son BPA.
Le chiffre d'affaires a lui progressé de près de 16% à 1,45 milliard de dollars, contre 1,25 milliard un an auparavant, les effets de change positifs concourant à la moitié de cette progression.
Le titre Wrigley faisait un bond de plus de 23% à 76,93 dollars en début d'après-midi sur le Nyse.
Brad Dorfman et Martinne Geller, version française Stanislas Dembinski Le groupe américain de confiseries Mars (qui possède des marques comme M&M's, Snickers et Twix) s'est associé avec le milliardaire Warren Buffett pour racheter Wrigley, premier fabricant mondial de chewing-gums, pour 23 milliards de dollars (14,7 milliards d'euros), et former ainsi le numéro un mondial de la confiserie. /Photo prise le 28 avril 2008/REUTERS/Fred Prouser
Copyright (C) 2007-2008 Reuters