par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en légère baisse mardi, tandis que les Bourses européennes sont également sur de faibles variations à mi-séance, l'attentisme prédominant à la veille des décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,37% pour le Dow Jones, de 0,34% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,23% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 rebondit de 0,15% à 7.368,52 points vers 12h00 GMT au lendemain d'un repli de 0,71%. À Francfort, le Dax avance de 0,09%. A Londres, le FTSE est en repli de 0,73% avec les valeurs pétrolières.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 0,23%, tandis que l'EuroStoxx 50 de la zone euro gagne 0,14%. Le Stoxx 600 cède 0,38%, pénalisé essentiellement par les compartiments des services aux collectivités (-1,06%), de l'énergie (-1,03%) et de la consommation (-0,67%).
L'aversion au risque domine avant des rendez-vous clés. La Fed entame ce mardi une réunion de deux jours de politique monétaire qui devrait déboucher mercredi sur une baisse de ses taux directeurs de 25 points de base, selon un consensus largement anticipé par les investisseurs. L'incertitude porte sur la trajectoire de l'assouplissement monétaire en 2025, certains redoutant une pause dès janvier en raison du programme économique jugé inflationniste du président élu américain Donald Trump.
"Le consensus s'attend à ce que les investisseurs obtiennent le cadeau de Noël qu'ils souhaitent avec une nouvelle baisse des taux d'intérêt d'un quart de point par la Réserve fédérale", souligne Joe Gaffoglio, président et directeur général de Mutual of America Capital Management.
"Toutefois, si l'inflation reste supérieure à l'objectif fixé au cours de la nouvelle année, les marchés pourraient se montrer trop optimistes quant au nombre de baisses que la Réserve fédérale pourrait effectuer", a-t-il ajouté.
Outre la Fed, le marché attend également les décisions jeudi de la Banque d'Angleterre (BoE), de la Banque de Norvège et de la Banque du Japon (BoJ).
Côté statistiques du jour, le moral des investisseurs en Allemagne a progressé de manière inattendue depuis le début du mois de décembre, avec un indice Zew à 15,7 points. Le moral des entrepreneurs allemands a en revanche baissé contre toute attente en décembre, à 84,7 points, selon l'institut Ifo.
Outre-Atlantique, le marché prendra connaissance à partir de 13h30 GMT de deux statistiques de conjoncture, les ventes au détail et la production industrielle, susceptibles de confirmer la très bonne résilience de l'économie américaine.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Les grandes capitalisations américaines enregistrent en avant-Bourse des fortunes diverses à l'approche des décisions de la Fed : Nvidia cède 2,1% et Microsoft 0,4%, tandis que Tesla avance de près de 3% après un bond de plus 6% dans la séance précédente.
VALEURS EN EUROPE Scor prend 1,29% à la faveur d'un relèvement de recommandation de Citigroup à "acheter".
Airbus avance de 1,82%, également porté par un conseil à l'"achat" de la part de Deutsche Bank.
Telecom Italia gagne 1,09%, un tribunal italien ayant donné au gouvernement et au groupe télécoms jusqu'au 20 janvier pour discuter d'un éventuel accord sur un versement d'un milliard d'euros, selon une source.
Volkswagen progresse de 0,6% alors que la direction du constructeur automobile et les syndicats reprennent ce mardi leurs négociations sur le projet de restructuration.
TAUX Le rendement du Bund allemand à dix ans est pratiquement stable, à 2,243% et celui de son équivalent américain progresse modérément de trois points de base, à 4,4304%.
"C'est une période d'attente actuellement vers la fin de l'année, et avec un grand événement comme la Fed demain, il n'est pas nécessaire de prendre de nouvelles positions importantes ou de nouveaux gros paris", explique Piet Haines Christiansen, chef analyste chez Danske Bank.
CHANGES
Le dollar monte de 0,18%, à près de 107 points, face à un panier de devises de référence, les traders étant de plus en plus convaincus que la Fed n'abaissera ses taux d'intérêt que progressivement l'année prochaine.
L'euro s'affiche en repli de 0,16%, à 1,0493 dollar, s'acheminant vers une baisse de près de 5% face au billet vert depuis le début de l'année.
La livre sterling est en hausse de 0,15%, à 1,2699 dollar, après une statistique ayant montré que les salaires au Royaume-Uni avaient progressé plus que prévu au cours des trois mois précédant octobre.
PÉTROLE
Les cours du pétrole sont en baisse, les données économiques chinoises ravivant les inquiétudes sur la demande, tandis que les investisseurs restent prudents avant les décisions de la Fed.
Le Brent perd 0,81% à 73,31 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) décline de 0,95% à 70,04 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
Copyright © 2024 Thomson Reuters