par Diana Mandia
(Reuters) - Wall Street est attendue en nette baisse lundi et les Bourses européennes reculent également à mi-séance, l'incertitude quant aux intentions réelles du président américain concernant les droits de douane poussant les investisseurs à éviter le risque à l'approche du 2 avril, la date d'entrée en vigueur prévue des prélèvements "réciproques" contre les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture en baisse de 0,59% pour le Dow Jones, de 0,88% pour le Standard & Poor's-500 et de 1,23% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 perd 1,84% à 7.770,50 points vers 10h52 GMT. À Francfort, le Dax recule de 1,93% et à Londres, le FTSE 100 cède 1,23%.
L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 1,85%, le FTSEurofirst 300 baisse de 1,65% et le Stoxx 600 perd 1,71%.
La semaine commence sur une note sombre pour les marchés européens, qui s'interrogent sur les véritables intentions de Donald Trump en matière de politique commerciale américaine à l'approche de la date butoir du 2 avril, le 'jour de la libération" promis par le président américain.
Les contours des droits de douane dits "réciproques" qui doivent être mis en oeuvre dès mercredi restent flous, et les investisseurs sont à la merci des commentaires de Donald Trump sur la question. Dimanche, ils ont subi une nouvelle secousse lorsque le président américain a déclaré qu'ils s'appliqueraient essentiellement à tous les pays, ravivant ainsi les craintes qu'une guerre commerciale mondiale ne déclenche une récession.
"Ce que l'administration Trump nous a montré jusqu'à présent, c'est qu'il ne faut pas s'attendre à une approche cohérente", a déclaré George Lagarias, économiste en chef chez Forvis Mazars.
Le scénario d'une politique commerciale américaine agressive a également incité Goldman Sachs à réduire ses prévisions de croissance pour les États-Unis et la zone euro, et à anticiper une réduction d'un quart de point supplémentaire des taux de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne (BCE).
"Pour la première fois depuis des années, nous sommes réellement inquiets pour les actifs à risque", a déclaré Ajay Rajadhyaksha, analyste chez Barclays; qui ajoute que si le chaos politique et les guerres commerciales s'aggravent encore, une récession est désormais un risque réaliste pour les principales économies.
L'indice STOXX 600 devrait toutefois clôturer ce premier trimestre de 2025 avec un gain de 4,8%, dépassant largement la baisse de 5,1% de son homologue américain, le SPX, aidé notamment par la relance budgétaire allemande.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Les valeurs technologiques reculent lundi en avant-Bourse avec Nvidia, Microsoft et Tesla perdant entre 1,6% et 4,3%.
VALEURS EN EUROPE
Le secteur automobile, sous la ménace des droits de douane américains dès le 3 avril, plonge de 3,3% lundi.
Les actions des sociétés minières et métallurgiques européennes sont également dans le rouge, pénalisées par les craintes de droits de douane américains agressifs, ce qui fait reculer de 1,6% l'indice des ressources de base.
A Paris, Maurel et Prom recule lundi de plus de 15% et à Madrid, Repsol perd 2,9% alors que l'Office of foreign assets control (OFAC) américain a révoqué leurs licences pour opérer au Venezuela.
Associated British Foods, la maison-mère de Primark, perd 2,3% après avoir annoncé la démission immédiate du directeur exécutif de la marque de prêt-à-porter à bas prix, Paul Marchant, à la suite d'une allégation concernant son comportement envers une femme dans un contexte social.
TAUX Les rendements obligataires de référence de la zone euro sont en baisse lundi, les incertitudes sur les droits de douane tournant les investisseurs vers ces actifs jugés sûrs.
Le rendement du Bund allemand à dix ans perd plus de 4 points de base à 2,6900%. Le deux ans recule de 3,7 points de base à 1,9910%.
Aux Etats-Unis, les craintes d'un ralentissement de l'économie font également reculer les rendements obligataires. Celui des Treasuries à dix ans perd 5,6 points de base à 4,1995%.
La prime affichée par les titres souverains américains à 10 ans par rapport aux titres d'Etat allemands à maturité comparable devrait par ailleurs afficher sa plus forte baisse trimestrielle depuis la crise de 2008, ce alors que les politiques budgétaires ont profondément évolué de part et d'autre de l'Atlantique.
CHANGES Les investisseurs cherchent des actifs "refuges" afin de composer avec l'incertitude douanière, ce qui fait progresser le yen de 0,34% face au dollar.
Le billet vert est stable lundi face à un panier de devises de référence, tandis que l'euro recule de 0,06% à 1,0820 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole progressent alors que le président américain Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane aux acheteurs de pétrole russe et a averti l'Iran d'une possible action militaire s'il n'accepte pas un accord sur son programme nucléaire.
Le Brent avance de 0,88% à 74,28 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,58% à 69,76 dollars.
PRINCIPAL INDICATEUR ÉCONOMIQUE À L'AGENDA DU 31 MARS:
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
DE 12h00 Inflation (prélim.) mars +0,4% +0,4%
- sur un an +2,2% +2,3%
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
Copyright © 2025 Thomson Reuters