Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Safran : Le directeur général s'inquiète de l'incertitude politique, anticipe une pression sur le budget de la défense

jeudi 5 décembre 2024 à 14h21
Marché : Safran: Le directeur général s'inquiète de l'incertitude politique, anticipe une pression s

PARIS (Reuters) - La chute du gouvernement français a créé une incertitude politique et économique que les investisseurs "n'aiment pas", a déclaré jeudi le directeur général de Safran Olivier Andries.

"Évidemment, cela crée une incertitude politique et économique, c'est une évidence. C'est une situation que les investisseurs - qu'ils soient financiers, économiques ou industriels - n'aiment pas. Je ne vais pas dire le contraire", a expliqué Olivier Andries aux journalistes.

Il a ajouté qu'un éventuel report du budget 2024 à l'année suivante pourrait nuire au secteur de la défense.

La stabilité politique et économique fait partie des critères pour la décision, attendue début 2024, concernant l'implantation d'une nouvelle usine de freins en carbone, la France, les États-Unis et le Canada étant sur la liste restreinte.

"Dans le domaine de la défense, cela va créer une pression. Après cela, où cette pression sera-t-elle exercée et comment le ministère des Armées va-t-il gérer cela, je ne peux pas répondre", a ajouté Olivier Andries.

Il a précisé que la stabilité des prix de l'énergie serait le facteur le plus déterminant dans cette décision.

Le fabricant français de moteurs d'avion a par ailleurs annoncé jeudi, à l'occasion d'une journée investisseurs, des perspectives à moyen terme qui placent la croissance du chiffre d'affaires et du bénéfice opérationnel d'ici 2028 en dessous des attentes, ce qui fait chuter l'action du groupe à la Bourse de Paris.

Ces nouvelles prévisions financières se basent sur des hypothèses prudentes, a précisé jeudi le directeur financier de Safran, Pascal Bantegnie, qui a précisé ne pas exclure de faire mieux si les conditions le permettent.

(Reportage Tim Hepher ; version française Noémie Naudin ; édité par Augustin Turpin)

Copyright © 2024 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour