Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Les dépenses publiques excessives entravent la tâche de la BCE, selon Knot

mardi 27 août 2024 à 13h27
Marché : Les dépenses publiques excessives entravent la tâche de la BCE, selon Knot

ROTTERDAM (Reuters) - Les dépenses publiques excessives compliquent la lutte de la Banque centrale européenne (BCE) contre l'inflation, et une discipline plus stricte est nécessaire pour que les nouvelles règles budgétaires fonctionnent, a déclaré mardi Klaas Knot, membre du conseil des gouverneurs de l'institution.

La BCE a relevé ses taux d'intérêt à un rythme record en 2022 et 2023 pour lutter contre la hausse des prix, mais elle s'attend à ce que le renversement de cette politique, qui a commencé par une baisse des taux en juin dernier, soit lent car l'inflation devrait rester supérieure à son objectif de 2% jusqu'à la fin de l'année prochaine.

"Nous constatons qu'une politique budgétaire inappropriée peut nuire à l'efficacité de la politique monétaire", a déclaré Klaas Knot, qui est également président de la banque centrale néerlandaise.

"Dans ce cas, une politique budgétaire plus restrictive aurait été souhaitable", a-t-il signalé.

Selon le banquier central, les nouvelles règles budgétaires introduites en mai dernier par l'Union européenne (UE) ne signifient pas automatiquement une amélioration des relations entre la BCE et les ministères des Finances des 20 pays partageant l'euro.

Ce nouveau cadre donne aux gouvernements une plus grande flexibilité pour dépenser davantage en période de crise, mais il ne fonctionne que si les gouvernements réduisent leur dette en période de reprise.

"L'atteinte de cet objectif dépendra en grande partie du respect et de l'application des règles", a-t-il souligné, ajoutant que le nouveau cadre budgétaire "devra immédiatement faire ses preuves".

Pour Klaas Knot, il serait utile que le bloc dispose d'une sorte de capacité budgétaire centrale comme pendant la pandémie de COVID-19, mais les dépenses globales ne devraient pas augmenter. Par conséquent, toute dépense supranationale doit s'accompagner d'une réduction des dépenses dans les budgets nationaux, a-t-il fait valoir.

Les Vingt-Sept ont uni leurs forces pour financer le fonds de relance économique destiné à surmonter la crise du COVID-19, une décision que certains pays, notamment l'Allemagne, estiment ne devoir être qu'un projet ponctuel.

La BCE soutient depuis longtemps qu'il est pratiquement impossible d'équilibrer une politique monétaire unique avec 20 politiques budgétaires différentes, et qu'une forme de budget commun rendrait la politique plus efficace et moins coûteuse pour la croissance en période d'inflation élevée.

(Reportage Stephanie Van Den Berg, rédigé par Balazs Koranyi ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Copyright © 2024 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour